Depuis sa naissance, bébé devient une grande responsabilité. Vous devez alors prendre soin de lui jusqu’aux moindres détails, depuis sa nourriture à son hygiène en passant par son bien être. Voici en quelques étapes simples comment prendre soin de votre bébé.
Prendre bébé en toute sécurité :
A sa naissance, bébé a besoin d’être manié avec grande précaution. En effet, vu que ses muscles ne sont pas encore très bien développés, il ne peut pas maintenir sa tête droite et vous devez le faire pour lui surtout en le portant. Pour cela, lorsqu’il est couché, passez une main sous sa nuque pour tenir fermement sa tête puis une autre au bas de son dos. Vous pouvez par la suite le tenir en position allongée sur vos bras ou encore lui poser la tête sur votre épaule tout en le tenant fermement. Ainsi, vous êtes sûr qu’il ne risque rien et qu’il est entre de bonnes mains !
Le sommeil de bébé :
Les parents sont souvent inquiets des cycles de sommeil perturbés et irréguliers de leurs bébés. Normal, car depuis sa naissance, le nourrisson ne dort que selon ses besoins, et non suivant les heures qui vous conviennent à vous. Ce qu’il vous faut alors c’est beaucoup de patience car son horloge biologique n’est pas encore régulée et il ne fait pas de différence entre le jour et la nuit. En moyenne, pendant les premiers mois de sa vie, il dort jusqu’à 20 heurs par jour fractionnées par cycles de 2 à 4 heures. Pensez donc à l’allaiter et le changer régulièrement à son réveil pour garantir son bien être.
Changer régulièrement son bébé :
Pour que votre bébé se sente parfaitement à l’aise, il a besoin d’être régulièrement changé. Choisissez donc des couches jetables en papier qui ne vous demandent pas d’entretien et qui sont surtout légères et fines. Elles lui évitent entre autres d’avoir des irritations et vous évitent à vous d’avoir à laver (cas des couches lavables en coton). Petite touche écolo : optez pour les couches bio qui polluent beaucoup moins que les couches traditionnelles mais qui peuvent toutefois couter un peu cher par rapport à certains budgets.