La nutrition du bébé durant la première enfance est un facteur majeur pour sa santé et son bien-être tout au long de l’existence. Une bonne nutrition améliore la santé du bébé et renforce son système immunitaire.
Cinq faits sur la nutrition infantile :
La nutrition joue un rôle déterminant pour la santé et le développement. Certes elle renforce le système immunitaire du bébé et de la mère, mais aussi, elle favorise une grossesse et réduit un accouchement à moins risque et réduit le risque des maladies non-transmissibles.
La mère doit veiller à ce que son bébé évite une malnutrition en lui apportant les apports caloriques nécessaires et une alimentation équilibrée en qualité et/ou en quantité. La malnutrition est d’ailleurs connus sous les noms ‘‘faim invisible’’ et ‘‘faim cachée’’. C’est un fait mondial dont des milliards de personnes en meurent chaque jour étant donné qu’ils ont souffert de carences en sels minéraux et en vitamines. Selon une enquête menée en 2012 par l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 162 millions d’enfants de moins de 5 ans ont eu un retard de croissance et 51 millions ont un faible poids par rapport à leur taille. Cela est dû à une mauvaise alimentation.
La nutrition du bébé à partir du lait maternel lui apporte des apports énergétiques, les glucides, les sels minéraux, les vitamines, eau, colostrum, protides et des lipides. Il est d’ailleurs conseillé que la mère allaite son bébé de son lait maternel que d’utiliser le lait de vache. D’ailleurs, le lait maternel est en constante évolution, et ce, selon les besoins du bébé. A noter : vous pouvez conserver votre lait maternel à l’intérieur d’un réfrigérateur durant 24 heures ou dans un congélateur durant 3 mois.
Les premiers jours après l’accouchement sont essentiels pour réussir son allaitement. Le bébé doit être tété le plus tôt possible après l’accouchement et ce pour favoriser la montée du lait de la mère. La nutrition du bébé durant les six premiers mois sont déterminants pour sa croissance. D’ailleurs, si votre loulou demande une tétée, ne lui refusez pas. Il faut l’allaiter à sa demande. S jamais vous devez vous absentez, ayez recours à un tire-lait mécanique ou électrique pour préparer ses biberons.
Grâce à une bonne nutrition, vous remarquerez que votre bébé aura fait une croissance spectaculaire : son poids aura doublé après six mois de naissance, et triplé après un an. Ses apports nutritionnels auront augmenté après un an. Il est d’ailleurs conseillé de lui faire une petite diversification alimentaire tels que lui faire manger des céréales sans gluten à partir quatre ou cinq mois, à partir de six vous pouvez lui donner un peu de viande du yaourt du poisson et à partir de un an lui préparer des œufs.