Bébé commence à grandir. Il a maintenant 6 mois. Il est donc grand temps de commencer à diversifier ses repas. Lui faire découvrir de nouvelles saveurs en famille va être un pur moment de bonheur pour papa et maman. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le lait maternel doit être accompagné dans chaque repas.
Le lait maternel : un aliment encore essentiel pour le bébé :
Le lait maternel apporte des besoins nutritionnels pour le bébé puisqu’il est riche en protéines, glucide et graisse. C’est l’aliment idéal pour le bébé. D’ailleurs, vous si vous le souhaitez, vous pouvez conserver votre lait maternel au congélateur durant 4 mois et/ou au réfrigérateur pendant 48 heures. Si vous le souhaitez, optez pour du lait infantile, seulement, lorsque vus ne vous sentez pas bien ou êtes fatiguées. La composition du lait infantile (fabriquée à partir du lait de vache) est très proche à celle du lait maternel. Elle couvre tout les besoins nutritionnels du bébé. Ceci-dit, n’en abusez pas ! Il peut être très nuisible à la santé de votre bébé, c’est-à-dire, à son système hormonal et immunitaire.
Comment introduire un nouvel aliment dans l’assiette de mon bébé ?
Lui faire découvrir un nouvel aliment peut ne pas être un partie de plaisir pour votre bébé. Si votre bébé refuse la cuillère lors des premiers repas, ne cédez pas à la panique ! Vous pouvez utiliser une tétine de deuxième âge, mais ne le laissez pas s’y habituez. Il faut qu’il accepte de manger dorénavant de la cuillère que vous lui donnez.
Quels aliments donner à un bébé âgé de 6 mois ?
Vous êtes appelée à préparer 4 repas dorénavant à savoir : le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Son assiette doit être composée de fruits et légumes accompagné du lait de 2ème âge riche en protéine et en graisse. Les légumes doivent être mixés. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer des purées de carottes, courgettes, pommes de terre, haricots. A noter, l’alimentation de votre bébé doit être sans sel. En ce qui concerne de la viande et du poisson, optez pour des petits morceaux de dinde (blanc ou grillé) bien cuits et mixé). Les jaunes d’œufs durs peuvent également être consommés par le bébé dès l’âge de 6 mois. Pour ce qui est des boissons, donnez à votre bébé du jus d’orange et du jus de pamplemousse.