Lors de la grossesse, chaque femme subit un changement radical que cela soit d’un côté physique ou bien psychologique. Cette nouvelle expérience, fragilisant corps et esprit, est une période critique dans la vie d’une future maman. Pour se garantir une bonne santé ainsi qu’à son bébé, quelques habitudes et comportements sont à prendre et d’autres sont à revoir pendant sa grossesse dont principalement l’alimentation, l’activité physique exercée, et les traitements de santé utilisés.
Pourquoi l’alimentation en particulier ?
Certes, qu’attendre un bébé fait que le corps de la femme enceinte ne cesse de se modifier tout au long des neufs mois de grossesse, ceci nécessite un bon apport alimentaire pour pouvoir en tenir. Durant la période de grossesse, l’alimentation équilibrée est un élément clé pour assurer la bonne santé de la maman enceinte et du bébé. En effet, savoir quoi mettre dans son assiette, les bons compléments alimentaires à prendre, les vitamines qui vous sont nécessaires, est impératif. Pour prévenir les soucis de santé, tout commence par votre alimentation, la bonne hygiène alimentaire et la qualité des aliments pris car ceci influe directement le fœtus et peut même privilégier la formation d’un sexe au dépit d’un autre.
Quant on envisage de devenir maman, tout votre mode de vie doit changer ! Pour faire le plein de santé pour vous et votre bébé tant attendu, vous devez avoir recours à une alimentation variée et riche. Pendant la grossesse, il est impératif de surveiller son alimentation par peur de la prise de poids excessive qui peut engendrer l’apparition du diabète gestationnel ainsi que par peur d’attraper quelques maladies parasitaires telles qe la listériose, la toxoplasmose. Tout au long de ces neufs mois de grossesse, la future maman doit suivre une alimentation saine, variée qui doit inclure :
- Des fruits autant que des légumes, tout en évitant les aliments riches en glucides et les sucreries,
- Des protéines à provenance animales et végétales l’exemple des poissons, viandes maigres, lentilles et haricots,
- Des aliments riches en fer, calcium, et vitamines.
- Des produits laitiers tel que du yaourt du fromage dont particulièrement le comté qui est à la fois riche en protéines, pauvre en sel et garanti un bon apport de calcium et de phosphore.
- Un bon apport en vitamines et la vitamine B9 en particulier, acide folique, une vitamine fondamentale et jouant un rôle primordiale dans le développement du système nerveux du fœtus ainsi que réduire l’éventuel risque d’un retard de croissance. Et si vous désirez avoir des jumeaux…ne vous en privez pas, ce vitamine accroit vos chances d’en avoir !
Pourquoi faut-il bouger pendant sa grossesse ?
Durant la période de grossesse, les futures mamans doivent envisager une activité physique légère et adaptés au changement physique et physiologique que subit le corps le long de ces neufs mois. Cette activité physique ne peut que vous procurer du bien en favorisant votre bien-être physique et mental, ainsi qu’éviter de gagner du poids excessif. Optez pour la pratique d’un sport léger tel que la marche ou la natation ou encore une gymnastique douce que plusieurs salles de sport proposent des programmes spécialement conçues pour femmes enceintes. Pensez à adaptez votre programme de gymnastique ou d’aquagym avec l’avancement de votre grossesse. En effet, il est toujours préférable avant de débuter n’importe quelle activité sportive de se référer à un professionnel de la santé ou à votre médecin pour vous conseiller. Si ces derniers vous donnent carte blanche… allez-y, ceci ne peut que vous faire le plein de point positifs :
- un cœur encore plus en santé,
- Une bonne qualité de sommeil,
- diminuer le risque de diabète gestationnel, les maux du dos et l’apparition d’hypertension
- réduction de l’intervention médicale durant l’accouchement, moins de douleurs ainsi qu’un rétablissement plus rapide.
- Diminuer le risque d’anxiété et de dépression prénatale
- Fournir plus d’énergie.
Toutefois durant vos séances d’exercices vous devez respecter vos limites et si vous faites preuve d’un quelconque malaise, arrêtez-vous immédiatement. Si vous manifestez des vertiges, des difficultés respiratoires, un saignement ou une perte de liquide, une vision embrouillée ou que votre peau devient froide et moite adressez-vous directement à votre médecin, il vous prendra en charge.
Alcool, cigarettes et produits caféinés ?
L’envie de prendre un verre vous prend ? Un café avec les amis vous tente ? Des habitudes qui laissent désirer certes, mais faire un peu d’effort quant à leur consommation est obligatoire. Si vous avez l’habitude de boire de l’alcool même à une quantité très petite…pendant votre grossesse oubliez là ! Cela peut affecter votre bébé en plein croissance. Futures mamans, durant vos neufs mois de grossesse vous ne devez pas prendre la consommation d’alcool à la légère, ceci est très nocif pour votre bébé car cela peut provoquer des malformations congénitales, une naissance prématurée ou encore un retard de croissance, une anomalie cardiaque, un système nerveux défectueux s’il n’est pas né avec un handicap ou pire encore une fausse couche ! Rien n’est mieux que de prévenir…soyez vigilantes !
Pour les futures mamans fumeuses…mesdames vous devez arrêter ! Certes que ce n’est pas facile, mais c’est obligatoire surtout que cela peut causer la mort subite de votre nourrisson. Si vous ne l’êtes pas, éloignez-vous des endroits où vous êtes sujettes d’une fumée secondaire, cela est plus toxique que la fumée inspirée directement !
Quant à la consommation de produits caféinés, il faut plutôt la limiter. En effet, la consommation des boissons caféinées telles que le café, le thé ou les sodas, même le chocolat est à limiter pendant sa période de grossesse à raison de quelques tasses par jour. Cela vous évitera les petites brulures d’estomac et les irritations des tubes digestifs. A noter que la consommation du thé, du café, des boissons gazeuses ou énergisantes à une quantité considérable peut causer des palpitations, troubler le sommeil. Il est conseillé donc de les prendre à de très faibles quantités mais aussi de les boire hors du repas puisqu’ils peuvent vous priver du fer et du calcium absorbés.
Médicaments, produits naturels et produits chimiques ?
Pendant la grossesse, le corps de la future maman devient plus sensible et plus fragile qu’avant, pour cela, une prise de conscience vis-à-vis des produits utilisés au quotidien ou bien des médicaments s’impose. Pour les produits nettoyants utilisés au quotidien, à l’égard des produits corrosifs, sont considérés sans danger pendant la période de grossesse. Quant aux désodorisants, les assainisseurs d’air et les décapants sont à éviter à moins que cela soit vraiment nécessaire. Pour les peintures, si leur usage s’impose, optez pour l’utilisation des peintures à base d’eau, elles sont sans danger pour les femmes enceintes contrairement aux peintures à l’huile qui renferment des produits toxiques néfastes pour la santé du bébé et de la maman.
Pour l’usage des médicaments, dans le cas normal il est toujours conseillé de vous adresser à un professionnel de la santé, quoi dire en période de grossesse ! Si vous suivez un certain traitement avant votre grossesse ne l’arrêtez pas subitement, adressez-vous à votre médecin il vous indiquera si vos médicaments sont sans risques ou qu’il faut les changer car quelques-uns peuvent avoir un effet sur la santé de votre bébé. Si vous faites preuves d’une certaine maladie, ou que vous sentez un malaise, parlez avec votre médecin ou gynécologue. Quant à la prise de produits de santé naturels tels que des vitamines, des probiotiques, des suppléments de protéines, des remèdes homéopathiques ou traditionnel, dès le début de votre grossesse arrêtez leur consommation et consulter votre médecin.