Accueil » Bébé » L’été débarque : protéger son enfant des moustiques

L’été débarque : protéger son enfant des moustiques

Bébé,Santé de bébé

L’été débarque : protéger son enfant des moustiques

Avec la chaleur, les moustiques réapparaissent. Votre bébé est leur première cible ! Pour le protéger, il existe plusieurs remèdes.

Pourquoi avoir peurs des moustiques ?

Un nouveau-né a besoin de 17 à 20 heures de sommeil. Un durée largement suffisante aux les moustiques pour attaquer votre bébé. Ce dernier veut explorer le milieu où il se situe surtout dans un parc. Il marche à quatre pattes et ne sait pas où mettre les pieds. Il devient alors en contact direct avec l’herbe. La peau de bébé est très sensible, elle est propice aux piqures des insectes. Le « moustique tigre » ou l’ « Aedes albopictus » est le plus menaçant car il peut transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika. Pour éviter de l’attirer, débarrassez-vous des eaux stagnantes dans votre environnement.

Eviter les piqures

Afin d’atténuer ce risque inévitable, ne laissez pas la lumière allumée le soir et placez une moustiquaire sur le lit à barreaux de votre bébé âgé de moins de trois ans. Plus tard, optez pour les bracelets antis insectes ainsi que les crèmes antis moustiques mais n’en abusez pas car les répulsifs restent déconseillés.

Que font les répulsifs de moustiques ?

Composés de substances chimiques à effet répulsif qui ne dure que quelques heures, les lotions anti-moustiques doivent être vaporisées. Vous pouvez trouver les répulsifs sous forme de lotions, crèmes, mousse, lingettes, etc. à appliquer sur les vêtements ou sur le corps avec précaution. Ils peuvent être à base de substances chimiques synthétiques ou de plantes tels que la citronnelle, la menthe poivrée ou l’eucalyptus pouvant repousser les moustiques.

Il existe désormais d’autres répulsifs tels que les veilleuses antis moustiques. Ce sont des appareils à double rôle : Un faible éclairage toujours favorable la nuit pour votre bébé au cas où il a peur du noir, et une expulsion des moustiques.

Comment les appliquer sur le corps de votre bébé

Pas avant les trente mois, les antis moustiques doivent être appliqués avec prudence sur la peau de votre enfant. En effet, ne mettez pas en sur les mains de votre petit au cas où il frottera ses yeux ou les mettra dans sa bouche. Ne laissez pas le produit sur la peau de l’enfant toute une nuit. S’il fait jour, appliquez d’abord la crème solaire puis le répulsif. Et enfin, lavez bien vos mains après avoir utilisé l’anti moustiques.

Que faire en cas de piqûres ?

Malgré les précautions prises, un moustique a atteint votre bébé. Pas de panique ! Une piqûre n’est pas toujours menaçante. Rassurez-le car en voyant la couleur rougeâtre et le gonflement du lieu de la piqûre, il peut avoir peur. Il a une envie incontrôlable de se gratter. Dans ce cas, vérifiez toujours qu’il a les mains propres et les ongles courts pour éviter toute blessure ou infection. Désinfectez la lésion et placez un pansement la peau infectée pour éviter le grattage.

En cas de piqûres qui s’avèrent graves ou de réactions généralisés, consultez immédiatement un médecin.

Partager:
L’été débarque : protéger son enfant des moustiques Reviewed by on 31 août 2016 .

Avec la chaleur, les moustiques réapparaissent. Votre bébé est leur première cible ! Pour le protéger, il existe plusieurs remèdes. Pourquoi avoir peurs des moustiques ? Un nouveau-né a besoin de 17 à 20 heures de sommeil. Un durée largement suffisante aux les moustiques pour attaquer votre bébé. Ce dernier veut explorer le milieu où il se

Psycho