Accueil » Enfant » Mon enfant fait pipi au lit : comment gérer ?

Mon enfant fait pipi au lit : comment gérer ?

Enfant,Santé de l'enfant

Mon enfant fait pipi au lit : comment gérer ?

Faire pipi au lit est plus fréquent chez les enfants. C’est agaçant de changer les habits de votre enfant au milieu de la nuit. Nous vous révélerons les causes et les solutions possibles au cas où votre enfant est sujet de ce phénomène.

L’énurésie : C’est quoi ?

Faire pipi au lit est souvent connu sous l’appellation : énurésie. C’est l’émission d’urine inconsciente la nuit ou pendant la sieste chez un enfant de cinq ans ou plus, c’est-à-dire ayant dépassé l’âge de la propreté et qui ne souffre pas de complications urinaires. Si ce phénomène se répète maintes fois alors que la vessie et le cerveau sont assez développés, on parle d’énurésie. Environ 10% des enfants âgés de cinq ans ou plus sont touchés par ce trouble. Il y a deux types d’énurésie : L’énurésie primaire est le fait de continuer à faire pipi sans cesse toutes les nuits. Tandis que l’énurésie secondaire est le fait de retourner à faire pipi au lit après un arrêt de six mois.

Les causes de l’énurésie

Faire pipi au lit peut avoir des origines physiologiques ou psychologiques. En effet, votre enfant peut souffrir d’une immaturité de la vessie ou du diabète. Les causes seront alors organiques. Consultez votre médecin pour connaitre l’anomalie et la traiter. Sinon, des changements psychologiques seront à l’origine de l’énurésie. Ça peut être un déménagement, un divorce des parents, l’arrivée d’un nouveau frère ou nouvelle sœur, changement d’établissement scolaire, etc. Bref, tout ce qui peut être une source d’angoisse pour l’enfant.

Comment réagir ?

Pour gérer une telle situation, il faut être patiente et faire attention à ne pas humilier votre enfant car cela ne fera qu’empirer les choses. Pour éviter les accidents au lit, faites en sorte que votre enfant ne boit pas beaucoup d’eau avant de dormir ou que vous veillez à l’emmener aux toilettes après l’heure du goûter pour vider sa vessie. Au moment du dîner, évitez de lui donner de la soupe. Le matin, si votre enfant n’a pas mouillé ses draps la veille, félicitez-le ! Sinon, impliquez-le en lui demandant de vous aider à changer les draps et refaire un lit propre. Soyez innovante : faites un petit calendrier où votre petit pourra accrocher un autocollant mignon lorsqu’il ne fait pas pipi au lit. Comme ça il pourra voir son évolution. Pour que vous ne galérez plus avec la lessive et autres, optez pour une protection imperméable de matelas, un pot à côté de la petite veilleuse qui va rester allumée toute la nuit au cas où votre enfant a besoin de faire pipi pendant que vous dormez. Laissez un pyjama de rechange et une serviette près du lit pour que vous ne galériez pas à les trouver.

Des traitements ?

Votre médecin peut vous conseillez des médicaments pour soigner ce trouble. La Desmopressine est le traitement le plus fréquemment utilisé. Il contient une hormone antidiurétique appelée la vasopressine dont la sécrétion est très faible chez votre enfant. Cette hormone diminue la production d’urine la nuit.

Partager:
Mon enfant fait pipi au lit : comment gérer ? Reviewed by on 12 septembre 2016 .

Faire pipi au lit est plus fréquent chez les enfants. C’est agaçant de changer les habits de votre enfant au milieu de la nuit. Nous vous révélerons les causes et les solutions possibles au cas où votre enfant est sujet de ce phénomène. L’énurésie : C’est quoi ? Faire pipi au lit est souvent connu sous l’appellation :

Psycho