Vous sentez que votre enfant est surdoué ? Qu’il semble être plus mature que son jeune âge ? Il est peut-être précoce. Une différence positive qu’il faut savoir comment vivre avec et comment la développer davantage.
Les différents signes de précocité
Eveil : Certains indices peuvent mettre la puce à l’oreille des parents Votre enfant est d’abord un bébé éveillé. Il marche la plupart du temps à 12 mois au lieu de 14, parle aisément à 2 ans au lieu de 3 et sait lire dès l’entrée au CP.
Langage : S’exprime très bien sans forcément passer par la phase du « parler bébé ». Un vocabulaire riche et étonnant pour son âge.
Lecture : Apprentissage de la lecture seul et tôt, 90 % des enfants précoces savent lire avant le CP et sont dotés d’une compréhension rapide.
Non à la routine : L’enfant précoce supporte mal l’échec et manque de ténacité face aux difficultés.
Enfant curieux : L’enfant précoce est très curieux. Il pose d’innombrables questions, s’intéresse à des sujets qui ne sont pas forcément de son âge (origine homme, préhistoire, astronomie) et épuise le sujet jusqu’au bout puis change de centre intérêt.
Questions embarrassantes : La mort, la vie, Dieu, l’espace…
Relations sociales : Difficulté à s’insérer socialement. L’enfant précoce est rarement le leader du groupe, il préfère passer inaperçu. En règle générale, il est plus à l’aise avec des enfants plus âgés ou plus jeunes.