Accueil » Enfant » La maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten chez l’enfant

La maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten chez l’enfant

Enfant,Santé de l'enfant

La maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten chez l’enfant

L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque est une malabsorption intestinale provoquée par une intolérance à la gliadine, protéine contenue dans le gluten, présent dans de nombreuses céréales.

Bien comprendre la maladie cœliaque

Le gluten attaque et détruit les villosités des parois du duodénum, revêtement interne de l’intestin grêle, empêchant ainsi une assimilation des aliments. Cette maladie provoque ainsi une inflammation chronique de l’intestin provoquant une malabsorption de nombreux nutriments. Cette pathologie peut toucher les adultes ainsi que les enfants. La maladie cœliaque est une affection digestive due à une intolérance au gluten, une protéine présente dans certaines céréales : orge, avoine, blé, seigle, etc. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui peut toucher aussi bien l’enfant que l’adulte. La présence d’une enzyme, protéine permettant les réactions chimiques, en excès, entraîne une destruction des cellules de l’intestin grêle et d’autres réactions spécifiques. S’ensuit une mauvaise absorption de certains nutriments apportés par l’alimentation, dont le gluten. La présence de certaines maladies dans la famille forme un facteur de risques (comme le diabète, les maladies auto-immunes et le psoriasis).

Les symptômes de la maladie cœliaque chez l’enfant

Les symptômes de cette maladie varient selon l’âge de la personne atteinte. Chez les nourrissons et les enfants en bas âge, les symptômes n’apparaissent qu’après l’introduction des farines contenant du gluten : diarrhée classiquement décrite comme graisseuse, fatigue, douleurs abdominales, etc. Lors de l’évaluation des courbes de croissance, une cassure dans l’évolution est remarquée. Les manifestations abdominales peuvent être proches de celles de l’adulte : épisodes de diarrhée alternant avec une constipation, vomissements, ballonnements intestinaux, abdomen volumineux et douleurs abdominales apparaissent le plus souvent. Ces manifestations peuvent être plus ou moins importantes, se succéder, ou parfois même ne pas survenir pendant plusieurs semaines.

Les traitements possibles

Le traitement consiste à éliminer totalement et définitivement les aliments contenant du gluten. De nombreux produits alimentaires, notamment ceux destinés aux nourrissons, sont aujourd’hui disponibles sans gluten. Il n’existe pas d’autres traitements de la maladie cœliaque. Le malade doit également veiller à demander des menus sans gluten lorsqu’il se restaure à l’extérieur ou en voyage. C’est une contrainte de tous les instants.

Les complications

L’intolérance au gluten peut évoluer vers des formes plus sévères telles que l’ostéoporose, une maladie qui fragilise les os en diminuant leur résistance. Les personnes touchées sont ainsi exposées à des fractures plus fréquemment. Cette perte osseuse est provoquée par un déséquilibre entre la résorption et la formation osseuse. L’anémie peut être provoquée à cause du fer mal absorbé dont les réserves dans l’organisme diminuent. Une grande fatigue est alors observée avec une importante perte de poids, un essoufflement, un manque d’appétit et une pâleur. De plus, une malnutrition peut apparaitre à cause des autres nutriments mal absorbés dans l’intestin et provoquer une fatigue, une faiblesse musculaire, un amaigrissement et des carences alimentaires.

Une intolérance au lactose, une arthrite et la survenue de lithiase urinaire peuvent s’observer.

Des épisodes de diarrhée chronique, un lymphome intestinal, des troubles de la fertilité chez l’homme et la femme peuvent également apparaitre.

Partager:
La maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten chez l’enfant Reviewed by on 14 octobre 2016 .

L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque est une malabsorption intestinale provoquée par une intolérance à la gliadine, protéine contenue dans le gluten, présent dans de nombreuses céréales. Bien comprendre la maladie cœliaque Le gluten attaque et détruit les villosités des parois du duodénum, revêtement interne de l’intestin grêle, empêchant ainsi une assimilation des aliments. Cette

Psycho