Internet fait partie de nos vies, transforme nos vies, et va encore les transformer de façon spectaculaire dans le futur. Beaucoup de parents interdisent l’accès à Internet à la maison, ils veulent protéger leurs enfants. Mais protéger de quoi exactement? Et jusqu’à quel point c’est efficace ? Quelle position prendre finalement face à une technologie qui va faire l’essentiel du quotidien d’ici quelques années ?
Internet, la révolution du siècle
Une révolution qui est de la taille de celle de l’invention de l’écriture peut-être, il y a des milliers d’années. Ou encore de la taille de la révolution qui a suivi l’invention de l’imprimerie, quand tout le monde pouvait lire des livres et des journaux et que la connaissance allait se diffuser de façon exponentielle. Les avis des observateurs divergent mais tous sont d’accord pour dire que l’individu du 3ème millénaire est très différent de celui du 2ème millénaire. Et les changements à venir sont bien plus importants que ce que nous observons jusque là. Homme augmenté, réalité virtuelle ou « internet of things », des noms savants qui désignent des aspects de vie très différents de ce que l’Homme a connu pendant des milliers d’années.
Pour ou contre ? Avons-nous ce luxe ?
C’est du moins la question qui ressort de vos témoignages de lecteurs. On n’a pas trop le choix en tant que parents, on ne peut pas vraiment interdire, on peut tout juste contrôler, ruser pour contrôler et suivre de près, mais interdire semble venir d’un autre temps. Ce n’est plus possible. Et puis, à un moment donné, l’enfant pourra avoir accès à tout ce qui lui a été interdit. Les psychologues disent « oui mais quand il est adulte le danger est moindre». Il est moindre, en effet, quand il s’agit des images porno par exemple, choquantes et traumatisantes même pour un enfant. Mais pas forcément moindre quand il s’agit de discours diffusés par des sectes, consommation de substances illicites, de groupes terroristes, racistes ou autres. Les dangers ne se comptent plus, et on sait aujourd’hui que le mode opératoire pour fabriquer une bombe artisanale existe sur internet. Dans l’internet caché (caché à la population la plus large), on fabrique bien plus que des bombes… Mais c’est une autre histoire.