Vous êtes enceinte et vous souffrez d’irritations et de pertes vaginales importantes ? Toute la zone vaginale vous démange et vous ne savez pas quoi faire ? Vous avez peut-être contracté une mycose vaginale. Pathologie fréquente au cours de la grossesse, elle est sans gravité, mais elle doit être traitée pour préserver votre santé et celle du bébé. Pour vous aider, voici un tour d’horizon sur ces affections intimes.
QU’EST-CE QUE LA MYCOSE VULVO-VAGINALE ?
La mycose vaginale figure parmi les différents types de mycoses qui touchent particulièrement les femmes enceintes. Les spécialistes l’appellent communément « mycose vulvo-vaginale » dans la mesure où l’infection touche à la fois le vagin et la vulve. Cette affection est généralement due au champignon de la famille des levures appelé « Candida Albicans « . Ce sont de petits parasites de la muqueuse vaginale qui vivent généralement en harmonie avec le milieu vaginal. Ils sont parfois favorisés par les dérèglements hormonaux, notamment par l’augmentation des taux d’oestrogène et de progestérone qui varient selon différentes périodes (les règles, la ménopause et particulièrement pendant la grossesse).La paroi du vagin se modifie alors considérablement, rendant le système immunitaire en place moins efficace, ce qui favorise la prolifération des champignons.
QUELS FACTEURS FAVORISENT LA MYCOSE VAGINALE ?
La mycose vaginale n’est pas une maladie sexuellement transmissible, on peut très bien avoir une mycose génitale sans avoir de rapports sexuels. Néanmoins, tout ce qui déstabilise la flore vaginale peut provoquer le développement d’une mycose.
- Port d’habits qui serrent trop ou sont en matière synthétique (ne laissant pas transpirer).
- Une toilette intime excessive (avec douches vaginales) et l’utilisation d’un savon trop acide ou trop alcalin.
- La fréquentation de lieux publics (sauna, piscines, etc.).
- Une alimentation non équilibrée (contenant trop de sucre, de laitage de vache, de blé).
- Le diabète aussi peut être un facteur de risque.
COMMENT SAVOIR QUE VOUS CONTRACTEZ UNE MYCOSE ?
Une fois la mycose installée, la femme va sentir des symptômes facilement identifiables :
- Des démangeaisons permanentes de la vulve et de l’entrée du vagin.
- Des brûlures ainsi que des douleurs insupportables peuvent être ressenties pendant la miction ou le rapport sexuel.
- La vulve est souvent enflammée et présente un aspect rouge vernissé et luisant.
- Des pertes vaginales blanches, crémeuses et épaisses avec une odeur rance.
QUELS RISQUES POUR LE BÉBÉ ?
La mycose apparaît souvent pendant le 3ème trimestre de la grossesse. Elle ne présente aucun risque de contagion pour le foetus car il est bien protégé au sein de la poche des eaux. Sauf au moment de l’accouchement. Si l’infection n’a pas encore été traitée, le bébé peut inhaler ou avaler des « candida albicans » et se trouver contaminé, des tâches blanches et plâtreuses apparaîtraient alors dans sa bouche. Il est donc nécessaire de soigner la mycose avant la naissance.
DES CONSEILS PRATIQUES POUR SOULAGER LA MYCOSE