Les enfants qui, chaque nuit, mouillent leurs draps ne le font pas exprès. Si cela devient chronique, on parle d’énurésie. Un terme médical qui désigne une forme d’incontinence qui touche l’enfant après l’âge de 5 ans. Inconsciemment, ces mictions arrivent pendant le sommeil, et notamment la nuit. Même si ce problème est courant, ce n’est pas une raison pour l’ignorer et attendre qu’il se règle de lui-même car il peut persister jusqu’à l’adolescence chez certains. Des mesures concrètes permettent de libérer l’enfant.
QU’EST-CE QUE L’ÉNURÉSIE ?
L’énurésie est plus communément appelée « Pipi au lit ». C’est un problème très fréquent chez les enfants entre 5 et 10 ans, plus chez les petits garçons que chez les filles. On parle d’énurésie lorsqu’un enfant qui a atteint l’âge de contrôler sa vessie urine accidentellement pendant son sommeil. Elle se manifeste le plus souvent par une miction normale et complète mais parfois par une ou plusieurs petites fuites urinaires nocturnes. L’énurésie est un trouble du contrôle de la miction et non de la miction elle-même.
On distingue 2 types d’énurésie
- L’énurésie primaire : Lorsque l’enfant n’a jamais réussi à contrôler sa vessie, il fait toujours pipi au lit. C’est la situation la plus fréquente (elle représente 75% à 85% des cas).
- L’énurésie secondaire qui, elle, succède à une période de propreté complète d’au moins 6 mois.
QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ÉNURÉSIE ?
Si votre enfant fait encore pipi au lit, son problème est généralement dû à l’un de ces facteurs :