La succion est un réflexe naturel et inné que le bébé a déjà dans le ventre de sa mère, dès son 4ème mois de vie. Après sa naissance, sucer son puce ou prendre une sucette, cela peut l’aider à s’apaiser et s’endormir. En revanche, le recours à ces substituts entraîne beaucoup de polémiques.
SUCETTE OU SON POUCE, QUELLES DIFFÉRENCES ?
Un bébé a physiologiquement besoin de sucer puisque cela lui apporte plaisir et détente grâce à l’endomorphine (hormone du bien-être) qui est secrétée lors de la succion.
Et pour prendre cette habitude, deux situations se présentent :
- Soit bébé trouve naturellement son pouce et le suce lorsqu’il en ressent le besoin.
- Soit les parents, ne sachant comment faire pour apaiser leur enfant, lui proposent une sucette.
La sucette a pour avantage principal de favoriser et renforcer le plaisir de la succion pour les enfants qui ne le trouvent pas facilement ; elle devient rapidement un objet qui rassure bébé. Aussi, selon plusieurs études, l’utilisation de la sucette est associée à une réduction du risque du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN) : La bouche ouverte autour de la sucette diminuerait le risque de reflux et favoriserait la ventilation. Par contre, attention à l’hygiène ! Dès qu’elle est sale, il faut la nettoyer et la stériliser de nouveau.
Si vous allaitez, il est préférable d’attendre au moins 2 ou 3 mois avant de proposer une sucette
à votre bébé.
Selon certains experts, si on présente une sucette à un nourrisson allaité, on risquerait de créer une « confusion avec le sein », ceci au risque d’entraîner une préférence pour la sucette. Notez aussi que les techniques de succion sont différentes, le bébé risque donc de pincer sa mère et provoquer des blessures aux mamelons ainsi qu’une baisse de la production de lait.
Et chez les prématurés ?
La sucette permet de ne pas perdre le rythme de la succion. Lorsque l’enfant est alimenté par sonde ou par une perfusion, le passage à l’allaitement maternel sera ensuite facilité. En revanche, le premier avantage du pouce, c’est qu’il est un compagnon toujours disponible. Bébé ne risque pas de le perdre, il ne tombera jamais par terre, et c’est votre enfant qui le gère tout seul, il n’est pas dépendant de l’adulte comme pour la sucette. Il correspond au début de la découverte naturelle de son propre corps.
QUEL ÂGE POUR ARRÊTER ?