Accueil » Bébé » Santé de bébé » L’érythème fessier chez bébé

L’érythème fessier chez bébé

Santé de bébé

Les fesses de votre bébé sont rouges, échauffées et irritées ? Il souffre sans doute d’un érythème fessier. C’est une lésion dermatologique très courante et bénigne, mais angoissante pour la maman. Le bébé connaît des moments douloureux lorsque ses fesses sont toutes rouges. Alors, que faire pour le soigner ? Voici nos conseils.

COMPRENDRE L’ÉRYTHÈME FESSIER ?

L’érythème fessier (appelé aussi dermite du siège ou plus couramment, « les fesses rouges ») est une inflammation cutanée causée par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l’urine. Très fréquente (presque un enfant sur deux en est atteint), l’affection survient principalement entre 7 et 12 mois lorsque la peau du bébé est encore sensible. L’érythème se voit en forme W à l’intérieur des cuisses, les fesses et le pu­bis. Entre les plis de l’aine et les parties génitales, l’érythème forme un Y. Si vous ne faites rien contre ce problème, il peut s’aggraver vers une douloureuse inflammation accompa­gnée de fissures ou de vésicules.

LES SYMPTÔMES DE L’ÉRYTHÈME FESSIER

Le signe le plus fréquent de l’érythème fessier, est l´apparition de petits boutons et de plaques luisantes qui annoncent une rougeur cutanée au bas de l’abdomen du nourrisson, sur ses fesses ou ses organes génitaux, ou en­core dans les replis cutanés des cuisses et des fesses. La peau peut également être un peu gonflée et chaude au toucher.

Le bébé réagit à la gêne en pleurant quand on lui touche la peau pour le changer.

LES CAUSES DE L’ÉRYTHÈME FESSIER

Les causes de l’érythème fessier sont assez connues :

Un contact prolongé avec l’urine ou les selles dans la couche.

Une couche mal ajustée, trop serrée ou trop petite qui frotte contre la peau et qui peut provoquer un érythème fessier du nourrisson. L’humidité stagne sur la peau, qui devient plus sensible aux agressions.

Une réaction allergique au tissu ou à l’élastique de la couche ou à une matière appliquée sur la peau du bébé comme les lingettes, le savon, le détergent utilisé, la crème, les lotions bébés, etc.

La prise de certains antibiotiques (absorbés par la mère qui allaite ou par le bébé directement) et qui déséquilibre la flore bactérienne de l’intestin.

L’introduction de nouveaux aliments (les aliments que consomment la mère qui allaite).

La méthode d’allaitement : en effet, les bébés allaités (lait maternel) subissent moins d’épisodes d’érythème fessier du nourrisson parce que leurs selles ont tendance à être d’un plus petit volume, donc moins irritantes que celles des bébés nourris aux préparations lactées.

Autres causes : une poussée dentaire et une diarrhée sont parfois à l’origine du problème.

SOINS ET CONSEILS PRATIQUES

Pour ne pas irriter les zones sensibles lorsque vous lavez la peau de bébé, évitez de frotter avec une étoffe, utilisez plutôt un pulvérisateur. Utilisez également un savon de Marseille (un vrai), un savon surgras, un lait de toilette, une lotion micellaire, ou du liniment oléo-calcaire. Ces produits sont recommandés pour soigner mais aussi pour prévenir l’érythème fessier.

Changer régulièrement les couches. Favoriser l’usage de couches lavables naturelles ne renfermant pas de produits chimiques irritants. Et ne pas trop les serrer. Si possible, laissez la peau respirer en laissant votre bébé sans couche, quelques moments par jour.

Appliquez une couche épaisse de vaseline ou de pom­made contenant de l’oxyde de zinc, ou un autre produit recommandé par votre pédiatre, pour éviter que l’urine n’entre en contact avec la peau irritée.

N’appliquez pas de poudre de talc parce que ce produit peut irriter les poumons de votre enfant.

En prenant ces quelques précautions, l’irritation disparaît après deux ou trois jours de traitement. Si elle ne disparaît pas au bout de quelques jours, ne prenez pas de risque et consultez votre médecin pour éviter les complications. En effet, il peut s’agir d’une surinfection ou d’une mycose qui nécessiteront un traitement antibiotique. Mais pensez aussi à introduire le pot le plutôt possible ! Bébé sera libéré de cette couche qui lui colle à la peau !

Partager:
L’érythème fessier chez bébé Reviewed by on 9 décembre 2018 .

Les fesses de votre bébé sont rouges, échauffées et irritées ? Il souffre sans doute d’un érythème fessier. C’est une lésion dermatologique très courante et bénigne, mais angoissante pour la maman. Le bébé connaît des moments douloureux lorsque ses fesses sont toutes rouges. Alors, que faire pour le soigner ? Voici nos conseils. COMPRENDRE L’ÉRYTHÈME

Psycho