Les problèmes d’insuffisance veineuse font partie des troubles les plus fréquents de la circulation sanguine. Deux personnes sur trois en France en souffrent. La femme enceinte commence à avoir des problèmes de circulation dès que le poids du ventre augmente. Parfois, c’est dès le 4ème mois et parfois uniquement vers le 9ème mois. Pour pouvoir améliorer votre circulation sanguine, il est fondamental que vous adoptiez des habitudes saines. Seul un changement d’habitudes de vie peut avoir un impact positif sur votre santé et faciliter considérablement votre grossesse.
COMPRENDRE LA CIRCULATION SANGUINE
La bonne circulation sanguine est fondamentale pour notre santé. C’est elle qui nous permet d’alimenter nos organes, nos muscles et nos os. Cependant, quand le sang ne circule pas comme il le devrait, notre corps commence à connaître des difficultés : jambes lourdes et gonflées, pesanteurs douloureuses, fourmillements, crampes, veines apparentes, rougeurs, etc. Les causes des troubles de la circulation du sang peuvent se situer soit dans les artères, soit dans les veines. Les symptômes sont très clairs : des douleurs et une fatigue aigue dans les jambes, lourdeur et enflure dans les jambes, crampes, tension et inconfort, une chute de cheveux, démangeaisons, varices et varicosités inesthétiques. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de troubles de la circulation veineuse. Certains peuvent être héréditaires et d’autres pas : Certaines maladies : Le diabète et l’hypertension par exemple, et qui impactent directement la circulation sanguine.
QUELQUES BONNES HABITUDES POUR AMÉLIORER LA CIRCULATION VEINEUSE
Pratiquez du sport. Pratiquez une activité physique régulière depuis le début de la grossesse favorise le retour veineux : marche, vélo, pensez aussi à la natation, car l’eau exerce un massage qui allège le bas du corps et améliore la circulation sanguine. Essayez aussi des exercices de yoga qui sollicitent les jambes et stimulent la circulation sanguine. Le yoga vous apporte beaucoup d’autres bénéfices au passage…
Maintenez un poids santé. Les kilos en trop pendant la grossesse accroissent la pression imposée aux veines des jambes. Faites simplement attention à ce que vous mettez dans votre assiette tous les jours. Les kilos pris pendant cette période risquent d’aggraver les problèmes veineux.
Prenez (au moins) une douche quotidienne, eau tiède sinon froide. Et terminez avec un bon jet d’eau froide sur les jambes, en remontant des pieds aux cuisses.
Massez-vous les jambes. Technique très facile et très efficace ! Massez-vous doucement mais fermement en partant des pieds et en remontant jusqu’au sommet des cuisses pour un effet jambes légères.
Evitez les fortes chaleurs : Les bains trop chauds, le hammam, le sauna, et le chauffage par le sol qui favorisent la dilatation des veines.