Accueil » Envie de Bébé » Tomber enceinte » Tomber enceinte : Démêler le vrai du faux !

Tomber enceinte : Démêler le vrai du faux !

Tomber enceinte

A un moment de leur vie, les femmes rêvent de fonder une famille et d’avoir leur premier bébé. Certaines femmes y arrivent rapidement, même sans s’y attendre quelque fois, alors que pour d’autres c’est le parcours du combattant. Le premier conseil à donner dans ce cas est de ne pas paniquer et surtout de ne pas stresser afin d’éviter de créer d’autres éléments perturbateurs à la conception d’un enfant.
Consulter un spécialiste et détecter le problème est un premier pas à faire. Par ailleurs, un grand nombre de conseils peuvent être suivis pour mettre toutes les chances de son côté et autant de fausses idées qu’il faut outrepasser.

Faire un examen complet

Il faut en effet commencer par faire un bilan complet afin de détecter les paramètres qui seraient la cause de votre impossibilité à tomber enceinte. Par exemple le surpoids peut être une des raisons qui vous empêche de procréer. Un spécialiste peut vous demander de perdre juste quelques kilos afin de booster votre fertilité.
On peut également citer les problèmes liés au tabagisme, à la pratique de sport intense, à l’hypertension, au diabète, aux infections, aux carences alimentaires, au stress, au burn-out ou à la grosse fatigue. Tous ces soucis de santé peuvent nuire vos chances de tomber enceinte, c’est pour cette raison qu’il faut faire un check up complet pour avoir l’esprit tranquille.

La prise prolongée de la pilule

Voici une croyance populaire à bannir. Sachez que dès que vous arrêtez la prise de la pilule, les effets de la contraception s’arrêtent également même si vous l’avez prise pendant de nombreux mois. Ce n’est pas cela qui va vous empêcher de tomber enceinte. Néanmoins, lorsque vous décidez de ne plus prendre votre pilule, votre organisme aura besoin d’un certain temps pour retrouver ses marques. Les spécialistes en obstétrique conseillent généralement à leurs patientes d’attendre 3 mois avant de lancer une grossesse, ceci afin d’éviter une éventuelle fausse couche.

Le meilleur moment pour procréer

Pour déterminer le meilleur moment pour tomber enceinte, il faut déjà avoir cycle menstruel régulier pour connaitre votre période de fécondité. Si votre cycle est de 25 jours, l’ovulation aura lieu 14 jours avant le début de vos règles soit le 11ème jour. La période de fécondité est donc comprise entre le 6ème jour du cycle et le 11ème.
Et pour celles qui n’ont pas de règles régulières, elles doivent guetter les signes de leur période de fécondité à savoir douleurs dans le bas du ventre, sécrétion vaginale blanchâtre, tension dans les seins, température nettement élevée…
Pendant votre période de fécondité, vous pouvez faire l’amour le plus souvent possible : 3 à 4 fois par semaine afin de maximiser vos chances. N’oubliez pas de prendre du plaisir. Faites du yoga ou relaxez-vous par des massages afin de faire retomber la pression.
Un petit conseil ! Essayez quand même de faire l’amour spontanément sans trop penser à la fécondation, vous aurez plus de chance de tomber enceinte.

La position idéale

Il ne faut pas croire qu’il n’y a qu’une seule position qui faciliterait la fécondation. Il faut privilégier celles qui amèneraient le spermatozoïde à proximité de l’utérus comme la position du missionnaire qui permet une pénétration la plus profonde possible. Pour rendre cette position encore plus efficace, la femme peut placer un oreiller sous ses hanches, pour soulever son bassin.

Que faire après l’amour ?

Vous vous demandez s’il faut faire le poirier ? C’est une fausse croyance ! Faire le poirier ne facilite pas le déplacement des spermatozoïdes vers l’ovule. Par contre, il est conseillé de se détendre, de rester allonger et de serrer les cuisses pendant 10 minutes minimum. Il est totalement proscrit de se laver juste après le rapport afin de ne pas nuire aux spermatozoïdes et au milieu vaginal.

Maintenir une période d’abstinence ?

Selon une étude, s’abstenir de relations sexuelles pendant 8 jours augmenterait la concentration du sperme en spermatozoïdes. Sachez que pour des tests d’analyse de sperme, les gynécologues demandent aux hommes de ne pas avoir de relations sexuelles avec leur partenaire pendant 3 jours. Donc s’abstenir pendant quelques jours avant la période de fécondation est un conseil à suivre scrupuleusement.

L’âge limite pour la femme

De nombreuses femmes tombent enceinte à 45 ans. Leur secret ? Etre en bonne santé et avoir une bonne hygiène de vie. Ceci dit, plus la femme prend de l’âge, plus elle voit ses chances de procréer se réduire.

Régime alimentaire et excitants

Il faut arrêter les régimes drastiques et privilégier des repas variés et équilibrés afin de booster au mieux son organisme. Il faudra mettre dans vos assiettes plus de fibres et protéines et moins de gras et de sucre. Buvez aussi beaucoup d’eau et limiter vos produits allégés.
Côté excitants, l’alcool, le tabac et le café ne vont pas vous aider à tomber enceinte. Au contraire, ces excitants vont réduire vos chances d’avoir un enfant. Il est donc nécessaire de les bannir pendant que vous essayez de procréer.

Partager:
Tomber enceinte : Démêler le vrai du faux ! Reviewed by on 26 mai 2022 .

A un moment de leur vie, les femmes rêvent de fonder une famille et d’avoir leur premier bébé. Certaines femmes y arrivent rapidement, même sans s’y attendre quelque fois, alors que pour d’autres c’est le parcours du combattant. Le premier conseil à donner dans ce cas est de ne pas paniquer et surtout de ne

Santé

Psycho