Accueil » Enfant » Santé de l'enfant » Maman j’ai mal au ventre !

Maman j’ai mal au ventre !

Santé de l'enfant

Le mal de ventre est une des pathologies les plus fréquentes chez l’enfant. Souvent d’origine psychosomatique, le mal de ventre peut cacher un malaise d’une autre nature, une angoisse particulière, une peur, etc. On vous explique l’essentiel à propos des maux de ventre chez l’enfant, pour que vous puissiez réagir de la meilleur façon à … « Maman, j’ai mal au ventre ! ».

Comprendre le mal de ventre chez l’enfant
Les causes du mal de ventre chez l’enfant sont très diverses, presque infinies si l’on intègre le fait que les douleurs abdominales (en général) font partie des symptômes de tellement de pathologies. Mais principalement, ces douleurs sont liées aux troubles du système digestif, ceux du système urinaire aussi, car l’enfant ne fait pas bien la différence et désigne par « mal de ventre » toute douleur située aux alentours de son nombril. Demandez alors à votre enfant s’il n’arrive pas à faire pipi, si ca brûle, observez vous-même son comportement et voyez si les mictions sont fréquentes, etc. Le mal de ventre peut aussi être lié à diverses infections de la sphère ORL, ou à une maladie des articulations, mais il est en général sans gravité chez l’enfant.
La seule chose qui devrait vous alerter c’est la détérioration de l’état général de l’enfant. Si votre enfant est abattu, s’il ne veut plus jouer ni manger, s’il a les conjonctives jaunies, ou si (cas éventuel de l’appendicite) les douleurs semblent être très aigues, vous devriez consulter sans tarder.
Les causes psychosomatiques
Les causes psychosomatiques du mal de ventre chez l’enfant sont les plus fréquentes. Si c’est la rentrée scolaire, attendez vous à avoir des épisodes du genre « maman j’ai mal au ventre » assez fréquemment, surtout vers 8h du matin quand il faut partir de la maison. Si vous avez un ou une adolescente, sachez détecter le mal être de votre enfant dès qu’il commence à se plaindre de maux de ventre. Car ces douleurs sont un signe émis par le corps, que quelque chose au niveau de l’émotionnel ne va pas. L’enfant lui-même peut ne pas le savoir en réalité. Il peut refouler un conflit survenu au lycée, une histoire d’amour avortée, ou la difficulté d’intégration dans le nouveau lycée…et se plaindre ensuite de maux de ventre.
Si vous avez une fille qui attend ses règles, soyez également attentive à cet épisode de vie qui peut être bouleversant pour elle. Soyez juste là, à l’écoute, c’est l’essentiel. Un gros câlin prolongé est souvent meilleur que des discussions stériles.
Urgences chirurgicales
Vous devriez savoir quelles sont les douleurs qui n’attendent pas, en premier lieu donc celles caractéristiques de l’appendicite, qui est la première cause d’urgence chirurgicale. Votre enfant vous dira que les douleurs se situent en bas du ventre, à droite. L’appendicite touche rarement les enfants très jeunes, moins de 3ans. Mais il y a une autre urgence chirurgicale à laquelle vous devriez penser si vous avez un enfant de moins de 3ans, c’est le cas de l’hernie inguinale. Plus fréquente il est vrai chez le petit garçon que chez la petite fille, mais essayez en tout cas de palper le bas ventre de votre enfant, si vous sentez une espèce de boule, alors consultez d’urgence ou allez directement à l’hôpital…
Partager:
Maman j’ai mal au ventre ! Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Le mal de ventre est une des pathologies les plus fréquentes chez l’enfant. Souvent d’origine psychosomatique, le mal de ventre peut cacher un malaise d’une autre nature, une angoisse particulière, une peur, etc. On vous explique l’essentiel à propos des maux de ventre chez l’enfant, pour que vous puissiez réagir de la meilleur façon à

Santé

Psycho