Accueil » Bébé » Eveil Développement » Comment apprendre à son bébé la propreté?

Comment apprendre à son bébé la propreté?

Eveil Développement

Comment apprendre à son bébé la propreté?

Bébé grandit de jour en jour. Il devient lucide et commence à comprendre les choses. Il est donc grand temps de lui apprendre à comment être propre. Pour cela, vous devez être bien préparée, maline et patiente. La tâche ne va pas être vraiment facile. Mais ne vous inquiétez pas mesdames, nous allons vous donner les conseils utiles pour mener à bien cette mission.

Choisissez le bon moment :

Lorsque vous saurez que votre bébé est prêt pour cette nouvelle étape, saisissez l’occasion qui vous sera offerte. Il se pourrait qu’elle ne refasse pas surface pendant un bon moment. Voyez-vous, la 1ère consigne de l’apprentissage de la propreté pour le bébé, est de le laissez à l’aise. Ne le forcez pas. 2ème consigne à savoir : soyez patiente avec votre loulou. La propreté s’apprend vite pour une fille à l’encontre du garçon par exemple. 3ème et dernière consigne à connaitre : le processus d’apprentissage est souvent long. Certaines mères choisissent l’été ou les vacances pour apprendre leur bébé ce qu’est la propreté laissant ainsi ses fesses à l’air à l’intérieur de la maison. D’ailleurs, il faut toujours placer son pot à côté de lui.

Familiarisez-le avec le pot et accompagnez-le durant cette étape:

La meilleure façon de commencer à bien cette étape est de simuler un jeu avec votre bébé. Faites du pot un jeu où d’une part il pourra s’asseoir (habillé ou pas) et d’autre part vous saisissiez l’occasion pour lui expliquer le fonctionnement de ce nouvel objet. Déposer le pot près dans les toilettes et lorsque vous avez envie d’y aller, invitez-le à vous rejoindre, de s’y asseoir et encourage-le à faire pareil. Ainsi, vous aurez établi ensemble une routine pour que votre bébé s’asseye quotidiennement dans son pot.
Notez bien mesdames que l’apprentissage du fonctionnement du pot peut être un vrai casse-tête. Alors soyez patiente (même très !).

Comment faire lorsque mon bébé refuse d’apprendre ?

Lorsque votre bébé refuse d’apprendre les techniques d’hygiène de la propreté c’est généralement parce qu’il n’est pas prêt. Vos tentatives seront en vain et interrompez le processus d’apprentissage. Remettez-lui la couche dans ce cas là pendant quelques jours et retentez l’expérience avec lui jusqu’à ce qu’il arrive à se familiariser avec le pot. Par contre, s’il arrive à l’âge de 4 ans et n’utilise pas le pot parce qu’il a peur, consulter votre pédiatre généraliste il saura vous conseillez et apaisez vos peurs.

Partager:
Comment apprendre à son bébé la propreté? Reviewed by on 13 juillet 2015 .

Bébé grandit de jour en jour. Il devient lucide et commence à comprendre les choses. Il est donc grand temps de lui apprendre à comment être propre. Pour cela, vous devez être bien préparée, maline et patiente. La tâche ne va pas être vraiment facile. Mais ne vous inquiétez pas mesdames, nous allons vous donner

Psycho