Dès la naissance du bébé, celui-ci commence à découvrir le monde à travers l’éveil de ses sens et l’affection que lui apportent ses parents. Viennent par la suite les premiers mots, puis c’est au tour des gestes désordonnés. L’éveil développement du bébé est à fois une joie et une peur pour les parents. Mais en quoi consiste exactement l’éveil développement ? Et comment peut-ont remédié à stimuler l’éveil de son loulou ?
Définition et principes de l’éveil développement :
L’éveil consiste en l’état de dépendance du bébé au regard de ses parents voire des adultes. Son langage va conditionner son mode de relation avec eux d’une part avec l’environnement en général d’autre part. Grâce à ça, il aura acquis son indépendance et ce en correspondance avec ses propres capacités et compétences.
Le principe de l’éveil développement du bébé consiste essentiellement à lui donner le désir d’être indépendant. Le développement de votre bébé commence très jeune c’est à dire dès les premiers mois après sa naissance. Langage, propreté, 1er marches et la découverte de son corps son au menu. C’est l’éveil des sens !
L’éveil des sens du bébé est un moment spectaculaire qu’aucun parent ne doit rater. Un conseil… Profitez de ces instants en famille qu’offrent l’éveil et le développement de bébé. Accompagnez-le dans le chemin de l’apprentissage et de l’autonomie, c’est essentiel pour son développement quotidien. Sa personnalité se forgera instantanément. D’ailleurs, il faut laisser place à l’observation, la concentration, à la créativité et l’imagination du bébé. Il utilisera son jouet comme bon lui semble après avoir compris d’abord comment l’utiliser. Par exemple, il apprendra comment jouer avec le canard dans la baignoire. Attention, il peut se lasser très vitre de son jouet. Il faudra donc préparer d’autres jouets plus créatifs.
Pour cela, papa et maman doivent donner à bébé plusieurs objets et jouets différents les uns des autres. Il les utilisera en fonction ses capacités. Les parents quant à eux doivent être bon observateur sur ce qui intéresse bébé et surtout ce qu’il en fait. Petit à petit, papa et maman devront rendre la tâche plus ardue pour augmenter le développement de loulou.
L’éveil de l’enfant apparait aussi par la vue, l’ouïe et le goût. Pour cette raison, il faut rester bien conscient et attentif à ce qui plait ou déplait à bébé. Grace à ça, vous découvrirez au fur et à mesure les gouts et la personnalité de votre loulou. C’est l’éveil sensorial voire éducatif.