C’est à partir du 4ème mois que maman peut commencer à diversifier les repas de bébé mais il faut que ça soit préparé minutieusement et avec légèreté pour qu’il n’y ait pas de complication intestinale.
Le lait maternel : un aliment essentiel pour le bébé :
Le lait maternel reste que le meilleur aliment nutritionnel pour votre bébé. Riche en protéine, en glucide et en graisse, le lait maternel couvre les besoins nutritionnels de bébé à l’encontre du lait infantile qui peut être nuisible à sa santé. Grace à cet aliment, le système digestif du bébé s’habituera petit à petit à un apport alimentaire croissant et le protégera de toute infection. Vous pouvez toujours durant cette période là l’allaiter lorsqu’il le demande et ce suivant les différents positions d’allaitement que le médecin ou la sage femme vous conseillera.
Comment introduire un nouvel aliment dans l’assiette de mon bébé ?
L’introduction d’un nouvel aliment dans l’assiette de bébé n’est pas difficile comme vous le pensez chère maman. Il suffit juste de savoir quel aliment nutritionnel à donner à votre loulou et comment le lui faire gouter. D’ailleurs, l’utilisation d’une petite cuillère est obligatoire. N’oubliez pas de ne pas le forcer à manger tout ce que vous lui préparer et que le lait maternel doit être toujours accompagné dans ses repas. C’est l’aliment le plus important pour son apport nutritionnel. Aussi, bébé à cet âge là est un peu sensible. Certains aliments lui sont donc déconseillés par peur qu’il ait des allergènes alimentaires.
Quels sont les aliments que je peux donner à mon bébé âgé de 4 mois ?
Les aliments que vous pouvez donner à votre bébé sont : la farine infantile sans gluten dans le lait deuxième âge. Vous pouvez aussi lui préparé une purée de carottes par exemple fait à partir de lait infantile ou maternelle et de carottes épluchées cuites, écrasées et bien mixées. Le légume peut d’ailleurs être introduit dans le biberon de bébé. Parmi les légumes frais, congelés ou les petits pos que vous pouvez lui servir, nous citons : la carotte, le blanc des poireaux, les haricots, les épinards. Nous vous déconseillons d’utiliser les légumes en conserve, elles sont trop salées. Pour ce qui est fruits, donnez-les lui durant le gouter. Parmi les fruits que vous pouvez lui donner, nous citons : les pommes, les bananes, les abricots, les poires.