Abandonner les couches et recourir au pot est un grand pas à accomplir. Des circonstances s’imposent lorsqu’il s’agit de choisir le moment exact pour un tel choix.
Quand commencer ?
Le passage au pot est peu fréquent avant les deux ans. Il faut être certain que votre enfant est enfin prêt à commencer le pot.
Les signes d’un enfant prêt
- Votre enfant a des selles régulières et molles.
- Il commence à imiter vos habitudes aux toilettes à force de vous voir aller aux toilettes.
- Il sait dire qu’il veut aller aux toilettes.
- La sensation des couches devient gênante.
- Il sait marcher et s’asseoir.
Comment entamer ?
- Les achats nécessaires
Vous allez bien sûr commencer par acheter un pot car il ne faut pas aborder un tel changement par placer votre enfant sur la cuvette des toilettes. Il aura tout simplement peur d’y tomber, une angoisse qui ralentira la procédure du passage au pot. Choisissez un pot confortable et stable qui va avec sa corpulence. Un pot coloré, pourquoi pas ?
Des parents préfèrent opter pour « le réducteur d’assise », une petite lunette adaptée à la taille des enfants qui se place sur la lunette des toilettes.
Achetez à votre enfant des slips sympa colorés où il y a ses personnages de dessins animés préférés.
- Choisir la bonne saison
L’été est la meilleure saison pour aborder l’apprentissage du pot. Profitez des beaux jours pour lui apprendre le pot. Dans la chaleur vous ne craignez pas les maladies qui peuvent atteindre votre enfant quand vous le laisser trainer à la maison en culotte. De plus, les couches sont déplaisantes au cours de l’été et plus vous laissez votre enfant sans couches, plus vite il apprendra.
Comment le mettre à l’aise avec le pot ?
- Présentez-lui le pot comme étant son nouveau meilleur ami. Dites-lui qu’il peut l’utiliser quand il en ressent le besoin de faire pipi ou au caca. Installez votre enfant sur le pot pendant les premiers jours même s’il n’a pas envie de pisser question de le familiariser avec son pot.
- Enfilez votre enfant dans des vêtements facile à descendre et à monter pour qu’il soit à l’aise en allant aux toilettes.
- De plus du pot décoré, mettez une petite touche dans votre salle de bain ou la pièce ou le pot est présent pour encourager votre enfant à y accéder.
Comment gérer son échec ?
N’espérez pas que votre enfant va réussir à devenir propre en un seul jour. S’il ne réussit pas sa première fois, ne baissez pas les bras et essayez encore et encore car plus l’utilisation du pot est fréquente, plus ses chances de réussite augmenteront.