L’accouchement vous fascine et vous intrigue au même temps ? Normal, c’est nouveau pour vous ! Le jour J approche à grands pas et bébé sera bientôt là. Vous êtes toute excitée mais au même temps vous avez un peu peur et beaucoup de questions encombrent votre esprit. Voici pour vous un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir sur l’accouchement.
Accoucher naturellement:
De nombreuses futures mamans s’inquiètent lorsqu’elles pensent à l’accouchement. Elles imaginent ce moment accompagné de douleurs et du coup, elles angoissent et paniquent. En effet, tout est question de patience. Une fois que vous perdez les eaux et que le travail commence, les évènements s’en suivent rapidement et vous ne sentirez pas le temps passer. En général, l’accouchement a lieu entre la 37ème et 41ème semaine d’aménorrhée. En moyenne le travail et l’accouchement naturel prennent environ 6h pour le premier bébé et moins pour ceux qui suivent. Les contractions utérines surviennent alors toutes les 20 minutes. Elles peuvent être rapprochées (toutes les 10 minutes). Quand elles sont plus nombreuses et rapprochées, le col de l’utérus se dilate jusqu’à 10 cm pour permettre au bébé de sortir. La phase de l’expulsion elle, ne dure que 30 minutes maximum.
La péridurale sous des conditions :
Si votre condition physique le permet, vous pouvez demander une péridurale à votre médecin afin de vous éviter les douleurs. Pour cela, l’anesthésiste procèdera à un bilan sanguin pour voir si vous êtes capable de supporter une péridurale. Et pendant l’accouchement, il suivra vos contractions, votre rythme cardiaque et celui de votre bébé.
Les positions de l’accouchement :
Contrairement aux idées reçues, il existe différentes positions pour l’accouchement. Plusieurs options s’offrent à vous pour mettre au monde votre bébé. La plus connue est sûrement la position allongée sur le dos, pieds sur les étriers. La future maman peut également choisir de s’allonger sur le côté avec un oreiller entre le jambes pour faciliter la sortie du bébé. Par ailleurs, certaines optent pour la position assise. Sur une chaise, à califourchon, cette position libère les coccyx et le sacrum et diminue surtout la pression sur le dos. Toutefois, il est également possible d’accoucher en étant debout. En effet, les contractions seront plus accélérées ce qui facilite la sortie de l’enfant. Pour finir, l’accouchement peut se faire en étant à genoux, où les muscles du dos sont plus détendus et le poids du bébé sur le bassin diminue. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.