Accueil » Bébé » Eveil Développement » Éveil du bébé : Avez-vous peur de trop le stimuler ?

Éveil du bébé : Avez-vous peur de trop le stimuler ?

Eveil Développement

Durant sa première année, toutes les expériences que le bébé vit l’aident à s’éveiller au monde, à aiguiser ses capacités et à maitriser son corps. Jeux, mélodies, contacts physiques, comptines, peuvent stimuler les sens de bébé et l’aider à se développer. Ceci dit, il faut veiller à ne pas trop le stimuler. Certains nouveaux parents qui veulent bien faire ne donne pas de répits à leur bébé. Alors comment trouver le bon équilibre pour faire du bien à votre bébé ?

Trop stimuler bébé : En quoi cela consiste ?

Un bébé subit une stimulation excessive s’il est inondé d’expériences diverses, de sensations plus au moins fortes, d’activités excitantes et de bruits plus qu’il ne peut gérer ou supporter. Observez un nouveau-né lors d’une fête avec beaucoup de bruits et plusieurs personnes qui veulent le porter et l’embrasser. Ou encore un bébé très mal à l’aise pendant une fête d’anniversaire avec beaucoup de monde. Les bébés sur-stimulés sont alors fatigués et peuvent très vite se sentir débordés. Si vous remarquez cet état, sachez que votre bébé a besoin de calme et souhaite retrouver son environnement habituel et paisible.

Les signes qu’il faut surveiller

La stimulation par le jeu, par les paroles ou par les marques d’affections est bien entendue très importante pour le développement de votre bébé. En souhaitant le bien-être de son enfant on peut parfois le stimuler d’une manière exagérée et surtout pas très efficace. Il faut alors savoir déceler les signes de « sur-stimulation » : bébé est fatigué, il a l’air triste et détourne le visage. Ses mouvements sont saccadés, ses poings fermés, pleure et donne des coups de pieds.

Comment calmer votre bébé lorsqu’il est excité

L’observation du comportement de votre bébé va vous aider à identifier les différents signaux. Soyez à l’écoute de votre bébé pour comprendre ce qui le déplait et pour respecter son rythme d’apprentissage. IL saura vous montrer son état d’excitation. Prenez-le dans un endroit calme et qui lui est familier : sa chambre, sa nurserie, sa salle de jeux, son lit,…Si vous êtes à l’extérieur vous pouvez le placer dans sa poussette ou son berceau et le couvrir d’un drap léger tout en essayant de le calmer avec votre voix. Vous pouvez aussi le prendre dans vos bras et le plaquer bien sur votre corps. Ceci peut le calmer.

L’emmaillotage du bébé, qui consiste à l’envelopper de la tête au pied dans une large couverture, revient de plus en plus à la mode et semble pouvoir tranquilliser bébé et calmer son excitation. Certaines marques de puériculture proposent des couvertures adaptées à l’emmaillotage, facile d’utilisation. Demandez conseil à votre pédiatre avant d’essayer l’emmaillotage.

Éveil du bébé : Avez-vous peur de trop le stimuler ? Reviewed by on 13 février 2015 .

Durant sa première année, toutes les expériences que le bébé vit l’aident à s’éveiller au monde, à aiguiser ses capacités et à maitriser son corps. Jeux, mélodies, contacts physiques, comptines, peuvent stimuler les sens de bébé et l’aider à se développer. Ceci dit, il faut veiller à ne pas trop le stimuler. Certains nouveaux parents

Santé

Psycho