Liées à plusieurs maladies, les douleurs au ventre sont très fréquentes chez l’enfant. Certains parents s’affolent pour un rien, paradoxalement, d’autres parents négligent des symptômes qui peuvent être dangereux.
C’est tout à fait normal, nous ne sommes pas tous médecins, et le métier de parents nécessite beaucoup d’expérience.
Pourquoi souffre-t-on de maux de ventre ? Quels sont les cas qui nécessitent une intervention médicale ? Et comment remédier aux douleurs de ventre ?
Mon enfant souffre de maux de ventre, pourquoi ?
Plusieurs maladies peuvent provoquer des maux de ventre, ces dernières sont en général localisées dans tous les organes situés à la partie supérieure du corps de votre enfant, c’est pourquoi, la fréquence des maux de ventre est assez élevée, et c’est aussi pour quoi il est difficile de détecter l’origine exacte d’un mal de ventre.
Un pédiatre doit parfois procédé par plusieurs autres examens pour en détecter la cause.
Les maladies les plus fréquentes :
• Les maladies physiques :
Les troubles digestifs, les ballonnements liés au gaz, la constipation, la diarrhée, les infections…
Tous ces problèmes sont principalement causés par une mauvaise alimentation : les excès, les défaillances, et surtout la qualité des aliments, évitez au maximum tout produit douteux, et n’oubliez jamais de vérifier la date de péremption.
• Les maladies psychiques : stress, anxiété, angoisse
Les maux de ventre peuvent également être reliés à des facteurs psychologiques, souvent, des changements soudains dans les habitudes de votre enfant peuvent déclencher un mal de ventre.
Les douleurs au ventre sont dangereux ?
En général, les maux de ventre ne sont pas méchants, et ne nécessitent pas la visite d’un médecin, un peu de repos et une bonne tisane aideront à faire passer la douleur.
Les maux de ventre qui nécessitent l’intervention d’un médecin :
Si votre enfant se languie de douleur pendant plus de 60 minutes, prélevez sa température, si elle dépasse les 38 degrés, vous devez informer votre pédiatre.
Quand votre enfant souffre de diarrhée et quand il passe plus d’une matinée à vomir, il risque de se déshydrater, c’est pourquoi, vous devez impérativement consulter un médecin.
Si votre enfant arrive difficilement à uriner et qu’il ressent des douleurs pénibles au bas de son ventre, demandez conseil auprès de votre médecin.
Certains maux de ventre peuvent être très méchants :
Si les symptômes présentés sont plus sérieux que ceux cités au-dessus, ces maux de ventre peuvent être très méchants : il faudra emmener votre enfant directement aux urgences.