Beaucoup de parents éprouvent des difficultés à imposer leur autorité, les bêtises de leurs enfants s’enchaînent, et ils ne savent plus comment les gérer.
Pour éduquer un enfant de petit âge dans l’erreur, il faut s’armer de patiente, et commencer son apprentissage très tôt, comment ? En lui expliquant les règles de la vie et en fixant les bonnes sanctions.
À quel âge je dois commencer à éduquer mon enfant ?
Même s’il vous semble tout petit, sachez qu’à partir de 2 ans, votre enfant est capable de tout comprendre, il vous suffit de bien lui expliquer les choses.
Si vous le laissez commettre quelques erreurs par-ci et par-la sous prétexte qu’il est encore jeune, sachez que cette fois-ci, c’est vous qui êtes en erreur.
Si votre enfant prend l’habitude de ses erreurs, il vous sera plus difficile de le corriger : mieux vaut éduquer que corriger.
Comment éduquer mon enfant de petit âge ?
Pour que votre enfant se soumette aux règles, il faut d’abord que vous les lui expliquiez.
Pour faire comprendre les règles de la vie à un enfant de petit âge, il faut s’abaisser à son niveau intellectuel.
C’est-à-dire, utiliser un lexique simple et compréhensible, donner des exemples qui lui sont familiers et surtout, faciles à retenir :
Vous pouvez par exemple employer des personnages qui attisent l’attention de votre enfant (un personnage de Disney, papa, maman…)
Quand votre enfant fait une bêtise pour la première fois ?
Si on ne prend pas le temps de bien expliquer les règles de vie à ses enfants, c’est tout à fait normal qu’ils tombent dans l’erreur.
Et si le mal est fait, ne vous contentez surtout pas de dire « non », cette réponse est insuffisante pour votre enfant, il faut lui expliquer pourquoi c’est mal.
Ensuite, vous devez fixer une sanction à cette bêtise, vous lui expliquez bien que la prochaine fois que vous le surprenez à faire cette même erreur, il subira telle chose.