L’alimentation de votre bébé au cours de la première année change et évolue rapidement. De l’allaitement aux aliments passant par le biberon, maman doit s’organiser pour pouvoir gérer la nourriture de son bébé, mais également, elle doit savoir quand commencer à introduire de la nourriture et quels aliments introduire à quel mois ?
L’allaitement naturel et le biberon pendant les 4 premiers mois
Entre allaitements au sein ou au biberon, maman doit faire plusieurs choix. Seule, elle peut décider quelle méthode d’alimentation pour son bébé selon laquelle rende la plus alaise.
Malgré que l’allaitement au sein reste le plus avantageux et la meilleure manière pour nourrir votre bébé, néanmoins lui donner le biberon dès les premiers jours n’est pas exclu si vous en avez décidé ainsi.
Cependant, l’allaitement au biberon demande de la réflexion et une certaine préparation. Entre le choix du biberon et quel lait choisir, vous feriez mieux de vous y préparer avant la venue de votre bébé.
Vous devriez également vous renseigner et apprendre à stériliser le biberon, préparer le lait à la bonne température, et bien d’autres petites choses à prendre en compte et à appréhender.
L’alimentation de votre bébé à 4 mois
Votre enfant a déjà 4 mois et maman souhaite varier son alimentation. Encore tout petit, vous ne pouvez lui introduire que peu d’aliments, car il ne sait pas encore ni mastiquer, ni mâcher puisqu’il n’a pas encore des dents pour le faire.
En bas âge, vous devriez tout d’abord en parler avec votre pédiatre qui sera à même de vous indiquer si votre bébé est prêt à accepter la diversification alimentaire ou pas encore. Suite à son accord, vous devez commencer en douceur et progressivement à introduire les aliments de base bien mixés dans l’alimentation de votre bout de chou.
Déjà que votre bébé est passé au lait deuxième âge, vous pourrait commencer à lui donner une alimentation de transition avec l’introduction de la farine infantile dans son lait. Un peu de bouillon de cuisson dans son lait, serait une autre forme de diversification à son âge. Ainsi que l’ajout d’une cuillère de café dans son pot de biberon ou de purée préparée à la maison en veillant à ce que le mélange soit bien homogène.
Graduellement avec le bouillon de cuisson sans sel de légumes mixé à son lait, vous pouvez augmenter progressivement la quantité du bouillon jusqu’à arriver à avoir une soupe de lait-légumes assez épaisse.
La découverte des fruits et de légumes verts à 5 mois
Suite au passage de la soupe lait/légumes, vous pouvez commencer à lui faire goûter les légumes verts et les fruits en compote.
Une saveur par jour, vous pouvez lui donner des haricots verts, les épinards, les courgettes épépinées et sans peau, les potirons, les carottes mais faites attention ces dernières constipent.
Le chou, les raves, les oignions, les tomates, les navets, les poivrons, les aubergines, le persil, les céleris sont à éviter à cause de leur teneur en fibres et les risques d’allergie.
Deux semaines après l’introduction des légumes verts, vous pouvez introduire les fruits sans sucre. Murs, cuits et bien mixés, proposez lui de goûter au pot de fruit en complément du biberon du midi.