Les causes de l’infertilité féminine sont diverses et peuvent être d’un ordre physique, héréditaire ou encore pathologique. Néanmoins, l’infertilité se traduit pas des symptômes qui ne trompent pas et elle peut être traitée de différentes manières, en fonction de l’état de santé de chacune. Explications…
Infertilité féminine : les causes hormonales
Pour une grande catégorie de femmes souffrant d’infertilité, la cause est souvent d’ordre hormonal, ce qui engendre l’absence d’ovulation phénomène appelé également anovulation. Cette dernière peut être due à une anomalie de l’utérus ou encore des ovaires. En effet, dans certains cas, les ovaires contiennent des kystes qui empêchent leur fonctionnement normal. Toutefois, le trouble hormonal peut provenir de l’hypophyse qui contrôle les ovaires ou même de l’hypothalamus qui contrôle à son tour l’hypophyse. D’autres maladies peuvent induire l’anovulation comme le diabète ou encore l’hypo et l’hyperthyroïdie.
Les dysfonctionnements mécaniques :
L’infertilité féminine peut également être induite par des troubles mécaniques comme les anomalies utérines. Ces dernières empêchent la rencontre entre l’œuf et le spermatozoïde donc la fécondation n’a pas lieu. De plus, certaines femmes peuvent être naturellement allergiques aux spermatozoïdes et synthétisent par conséquent des anticorps qui les tuent. Ainsi, ils n’arrivent pas jusqu’à l’ovule.
Par ailleurs, un autre dysfonctionnement mécanique appelé l’endométriose peut conduire à l’obstruction des trompes de Fallope ce qui cause une inflammation de ces dernières et donc l’infertilité. Sans oublier l’inflammation pelvienne engendrée dans la majeure partie des cas par les MST (maladies sexuellement transmissibles). En effet, la contamination se fait par les gonocoques, engendrant une inflammation de l’utérus, du col, ou des ovaires.
La baisse de la glaire cervicale :
Ayant pour rôle principal de protéger l’utérus contre l’invasion des bactéries, la glaire cervicale sert d’abord de barrière. Au même temps, elle participe à la fécondation en véhiculant les spermatozoïdes depuis le vagin jusqu’à l’utérus. Lorsqu’elle se trouve en quantité insuffisante, les spermatozoïdes ne peuvent pas progresser jusqu’à l’ovule et meurent en cours de route, faute d’humidité. La sécrétion de la glaire cervicale devient insuffisante à cause d’un dysfonctionnement hormonal ou d’une intervention chirurgicale.
Les signes alarmants :
Dans l’un des cas qui suivent, surtout si l’on désire concevoir un enfant et qu’on n’y parvient pas, il est important d’en référer à votre médecin traitant :
- Irrégularité des règles : cycles trop longs dépassant les 35 jours, ou trop courts inférieurs à 24 jours, à une cadence répétitive.
- Règles peu abondantes ou excessivement abondantes
- Infections génitales
Les traitements de l’infertilité féminine :
La première étape du traitement de l’infertilité féminine est un bilan médical qui détermine les causes. Les méthodes sont ainsi multiples et vont de la courbe de température à l’échographie, aux examens cliniques en passant par l’hystérosalpingographie.
Parmi les traitements les plus fréquents dans le cas de troubles hormonaux, on cite l’induction d’ovulation par des médicaments qui induisent la sécrétion de prolactine, de LH (hormone lutéinisante) ou de FSH (hormone folliculo-stimulante).