Fille ou garçon, en voici un rêve vieux comme la Tour de Babel ! D’après plusieurs sondages réalisés sur des futures mamans, plus que la moitié d’entre elles seraient tentées de choisir le sexe de leur enfant. Entre recettes de grands-mères et médecine correcte, on vous dit comment procéder (ou presque !)
Fille ou garçon : les anciennes méthodes
L’histoire remonte en effet à l’Antiquité où les papas se pinçait la testicule gauche pour avoir un garçon et où la maman attendaient la pleine lune pour concevoir une fille. Aristote lui conseillait aux femmes de s’allonger sur le côté gauche pendant l’amour pour avoir une fille et sur le côté droit pour avoir un garçon. Quant aux sages du moyen-âge, ils recommandaient de manger des testicules de lapin pour que le nouveau né soit un garçon et l’utérus de la lapine pour que ce soit une fille. Jusqu’à l’invention des éprouvettes où l’on peut choisir d’avoir une fille ou un garçon en bon et du forme.
L’importance de l’état physique :
La conception d’une fille serait beaucoup plus facile si le papa est fatigué. Ainsi, si vous voulez une fille, pensez à lui faire doubler d’effort pendant la journée et à quelques heures précédant la conception du bébé. Pour un garçon, optez plutôt pour les moments où il se sent en pleine forme comme les matinées après une bonne nuit de sommeil.
Fille ou garçon : X vs Y
Le sexe du bébé est défini par la rencontre de deux chromosomes provenant chacun d’un parent ou géniteur. La fille a le couple XX alors que le garçon a le XY. Le tout est d’avoir la combinaison qu’on veut. En effet, les spermatozoïdes contenant le Y sont plus rapides que ceux contenant le X. Toutefois, ils sont beaucoup plus fragiles. Ainsi, pour avoir un garçon, il va falloir concevoir le bébé aux 10 jours qui suivent directement les règles afin de permettre aux Y d’atteindre l’ovule avant les X. Cette méthode est uniquement valable pour les femmes dont le cycle menstruel est de 28 jours.