Prendre soin de sa santé pendant la grossesse n’est pas une tache facile. Entre la fatigue, les maux du dos, l’insomnie, les sauts d’humeur et la nausée, parfois on ne sait plus d’où donner de la tête ! Retour sur les malaises les plus courants pendant la grossesse et les solutions simples qui vous aideront à les soulager.
Ces petits malaises désagréables :
La grossesse est un phénomène qui s’accompagne de nombreux changements. Quelques uns sont agréables d’autres sont au contraire insupportables. En général, elle s’accompagne de nombreux troubles comme la nausée et la fatigue durant le premier trimestre, le gonflement des pieds et des mains, le mal du dos ainsi que des troubles intestinaux. Même la peau se trouve touchée par ces changements. Heureusement, pour chaque problème il y a toujours un soulagement !
La fatigue dans tous ses états :
Courante depuis le début jusqu’à la fin de la grossesse, la fatigue est due à de multiples causes dont certaines carences comme le fer ou même le manque de sommeil qui devient perturbé par les changements hormonaux. Durant le premier trimestre, la hausse de la progestérone dans le sang engendre un effet sédatif ce qui augmente l’envie de dormir. Rien d’alarmant, car cette période est la plus sensible pour le développement du bébé, raison pour laquelle elle nécessite du repos. Pendant les deux autres trimestres, ce sont les douleurs musculaires, pelviennes et dorsales qui induisent la fatigue. Donc ce n’est plus la faute aux hormones. Toutefois, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un médicament qui vous épargne ces douleurs.
Les nausées matinales :
La santé durant la grossesse se trouve perturbée par les nausées matinales. En effet, plus de 5 femmes sur 10 passent par ce mal nécessaire bien que désagréable. Pour soulager cela, il est recommandé de manger régulièrement et doucement. Il ne faut pas rester le ventre vide pendant une longue période de temps, car la nausée vient souvent avec la faim. Par ailleurs, il est conseillé de faire des activités au lieu de rester dans le lit toute la journée. Oubliez votre nausée et paresse et occupez-vous avec de petits exercices. Pour l’alimentation, optez pour les potages et les féculents comme les céréales, le riz ou les pâtes, énergisants et non nauséabonds. Ce qu’il faut éviter toutefois, c’est la caféine même si elle vous manque. Au pire des cas, demandez à votre gynécologue de vous prescrire des anti-vomissements si ces astuces ne marchent pas pour vous.
Les douleurs dorsales :
La santé durant la grossesse, notamment au cours des derniers mois, se trouve sujette à des maux de dos. C’est surtout de lombalgies que les femmes enceintes souffrent. Ce que vous pouvez faire donc, surtout durant le sommeil, c’est mettre un coussin entre vos jambes tout en étant couchée sur le côté. Ainsi, pendant le sommeil, la région sacroiliaque est détendue ce qui vous soulage des douleurs. Toutefois, les médecins conseillent le côté gauche pour éviter que le bébé souffre. Par ailleurs, comme techniques médicales, vous pouvez essayer l’acupuncture.
Les crampes musculaires et articulaires :
Les femmes enceintes sont sujettes à des douleurs musculaires touchant les membres inférieurs, ainsi que des douleurs articulaires. Ces petits désagréments aussi gênants qu’ils soient sont anodins et disparaissent après l’accouchement. Toutefois, vous pouvez les soulager grâce à quelques séance chez le kiné, afin d’optimiser votre état de santé durant la grossesse.