Accueil » Enfant » Alimentation infantile » Des aliments spécialement dédiés à votre bébé

Des aliments spécialement dédiés à votre bébé

Alimentation infantile

Des aliments spécialement dédiés à votre bébé

Un enfant bien nourri est un enfant bien portant. L’alimentation de votre bébé est importante à sa santé et son bien être. Pour la garantir, vous devez connaître les ABC de la nutrition infantile. Explications…

Les aliments spécifiques aux nourrissons :

L’alimentation infantile est très délicate et alimenter son bébé peut s’avérer plus difficile que ce qu’on peut croire. A sa venue au monde, bébé a principalement besoin d’une bonne nutrition. Vous pouvez la lui fournir grâce à l’allaitement au sein. En effet, le lait maternel est riche en nutriments, vitamines mais surtout en antibiotiques primordiaux à l’immunité du bébé. Pour cela, il est préférable de donner le sein à votre bout de choux. Si toutefois, pour une raison ou une autre vous ne le pouvez pas, optez alors pour le tire lait et nourrissez-le au biberon. Autrement, passez au lait en poudre qui est également d’une bonne composition nutritionnelle.

Les laits de suite :

Les laits de suite ne peuvent pas être donnés au hasard aux bébés. Ils doivent répondre aux normes strictes de sécurité fixés par la réglementation européenne. Leur composition doit satisfaire les besoins du bébé mais elle doit également garantir une nutrition équilibrée et conforme à cette même réglementation. Pour les 6 à 12 mois, les laits doivent être riches en fer, vitamines et acides gras essentiels. Ne lui donnez pas des drivés de lait de vache, qui sont pauvres en ces éléments essentiels bien qu’ils soient riches en protéines et en sodium.

Une composition bien contrôlée :

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, son système digestif, rénale et immunitaire se forme chaque jour un peu plus. En lui donnant les aliments nécessaires, vous contribuez à la maturation idéale de ses différents systèmes. Au même temps, vous lui assurez une alimentation équilibrée. Durant les premiers mois puis les premières années de sa vie, bébé a des besoins alimentaires spécifiques pour assurer sa croissance. Les 6 premiers mois, ses besoins en fer sont 5 fois supérieurs aux vôtres. Pour le calcium, il en a besoin 5 fois plus que vous. Quand aux vitamines, et au sel minéraux, il en a besoin 4 fois plus que vous.

Les petits pots :

Depuis leur invention, les petits pots ont carrément révolutionné la cuisine des mamans. Compotes de légumes ou de fruits, il y en a à tous les goûts. Non seulement ils sont riches en nutriments essentiels mais en plus les bébés, mais les plus réticents, adorent. Toutefois, on vous recommande les petits pots bio pour préserver la santé de votre enfant. En effet, la dose de pesticides tolérée pour les bébés est de 10mg par tonne. Par ailleurs, en ce qui concerne les soupes, elles doivent contenir moins de sel, de sucre et de protéines que celles consommées par les adultes en général. Pour cela, vous ne devez rajouter ni du sel ni du sucre pour les petits pots tout prêts afin de ne pas habituer votre bébé aux goûts trop sucrés ou trop salés.

Les besoins en eau :

Votre bébé a des besoins élevés en eau surtout pendant les premiers mois de sa vie. En effet, il perd beaucoup d’eau par perspiration car la surface cutanée est supérieure à son poids. La Société Française de Pédiatrie recommande 150 ml/1kg de poids pour les nourrissons âgés de moins de 3 mois. Pour les bébés de 3 à 12 mois, les apports varient de 100 à 125 ml/kg de poids.
Ainsi, une nutrition infantile équilibrée est importante à la bien portance de votre bébé. Pensez-y !

Partager:
Des aliments spécialement dédiés à votre bébé Reviewed by on 24 juin 2015 .

Un enfant bien nourri est un enfant bien portant. L’alimentation de votre bébé est importante à sa santé et son bien être. Pour la garantir, vous devez connaître les ABC de la nutrition infantile. Explications… Les aliments spécifiques aux nourrissons : L’alimentation infantile est très délicate et alimenter son bébé peut s’avérer plus difficile que

Psycho