Pour qu’un enfant puisse développer ses réflexes et ses capacités mentales, vous devez en plus de son éducation penser à une activité physique qui l’aide à s’épanouir. Sa journée doit être organisée de façon à se qu’il en profite au maximum tout en apprenant de nouvelles choses. Pour cela, le choix de l’activité physique est un point important et une responsabilité non négligeable pour les parents.
Convaincre son enfant d’une activité :
Choisir une activité sportive adaptée à votre enfant n’est pas souvent simple. Il faut en premier lieu éviter de lui faire pratiquer un sport que les parents aiment. Laissez-lui plutôt le choix et orientez-le sans trop imposer votre opinion. Le but est de remplir son temps libre avec une activité extra-scolaire qui lui plaît et qui l’aide à se sentir parfaitement bien dans son corps et son esprit.
Les bienfaits du sport :
Une éducation ne peut être réussie que si elle est complétée par une activité physique. Le sport aide en premier lieu à prévenir des maladies chroniques. Des études scientifiques ont montré qu’il réduit la fréquence des maladies cardiovasculaires, la dépression, certains cancers mais aussi l’ostéoporose. Bien évidemment en faisant du sport, votre enfant est protégé des risques d’obésité. D’un autre côté, les sports d’équipe lui permettent de développer sa communication, de construire une identité personnelle et de mieux s’intégrer parmi les autres et donc mieux s’intégrer dans la société. Pour finir, le sport participe au développement et à maturité de l’enfant.
L’âge adéquat pour commencer :
Les activités sportives que peuvent pratiquer les enfants sont diverses et diversifiées. En tant que parent vous avez l’embarras du choix. Toutefois, vous devez faire attention à ce que votre enfant ne commence pas une activité un peu trop tôt alors que son corps n’est pas encore totalement prêt. A titre d’exemple, le football, le rugby, le basket, le cyclisme et le tennis ne se pratiquent qu’à partir de l’âge de 6 ans. Quand à l’athlétisme de façon générale, il va falloir attendre l’âge de 8 voire 9 ans. En ce qui concerne la natation, elle peut être entamée dès 4 ans. Pour les sports de combat, l’âge recommandé est 5 ans.