L’alimentation du bébé nécessite une grande attention. Depuis le moment où vous entamez le sevrage de l’allaitement, vous devez vous préparer à lui procurer le meilleur régime alimentaire possible. Le but est de l’introduire petit à petit aux aliments que vous consommez, tout en suivant une évolution progressive. Voici les étapes à suivre ainsi que certains conseils pour mieux prendre soin de la santé de votre enfant.
Une diversification alimentaire progressive
Faire découvrir à son enfant de nouvelles saveurs est un réel plaisir. Cependant, ce n’est pas toujours évident de savoir s’y prendre. Afin d’éviter certaines erreurs, sachez que la diversification alimentaire consiste à intégrer les aliments dans l’ordre de l’évolution de l’organisme du bébé. On parle d’habituer son système digestif à de nouveaux régimes sans le brusquer. A partir du 4ème mois vous pouvez introduire les légumes verts cuits à la vapeur et très mixés en plus des biberons de lait. Au 7ème mois, les légumes peuvent être juste moulinés. Ce n’est qu’à partir d’un an qu’il peut les avoir en morceaux écrasés. Idem pour les fruits. Quant au laitage, les quantités doivent être minimes avant les 12 mois. On parle d’un petit suisse par jour au maximum. Pour la viande et le poisson, il est recommandé de ne pas dépasser les 20 g par jour pour un bébé âgé de moins d’un an.
Bébé s’attable avec vous
Ca y est ! Bébé est enfin à table avec vous. Il a même sa propre fourchette et sa propre cuillère. Optez pour des plats adaptés à son âge et préparés à partir d’ingrédients bio. Ainsi, vous évitez que les pesticides passent à l’assiette de votre enfant. S’il vous semble autonome et qu’il souhaite vous imiter en mangeant seul, encouragez-le dans ce sens en lui présentant des légumes et fruits mixés, faciles à porter dans une cuillère. N’oubliez pas le bavoir et la serviette sur ses genoux afin qu’il reste tout propre !
L’importance du goûter
Les besoins alimentaires d’un bébé en croissance ne sont pas comme ceux d’un adulte. Ayant besoin de manger plusieurs fois par jour, le goûter est essentiel à votre bout de choux. Afin de recharger correctement ses batteries, misez sur un produit laitier et un fruit ou légume en fonction de l’âge de votre enfant. Plus il grandit, plus ces portions augmentent et d’autres aliments se rajoutent au menu. Plus tard, à partir de 3 ans, vous pouvez rajouter des produits à base de céréales. Ainsi, votre enfant évoluera dans un schéma structuré et équilibré afin de cultiver de bonnes habitudes alimentaires.
Surveiller les allergies de près
Si votre bébé souffre d’une allergie alimentaire quelconque, il est primordial de surveiller de près les ingrédients des repas que vous lui préparez. Lisez bien les composants notés sur les paquets et les flacons que vous achetez. Ainsi, vous évitez les réactions allergiques dangereuses. Rappelons que les symptômes les plus courants sont les vomissements, la diarrhée, la perte de poids, les réactions cutanées, les gonflements et la toux. Consultez immédiatement votre pédiatre au moment de l’apparition de l’un de ces symptômes.
Les atouts des céréales MiniBio
Privilégiés de tous les parents, les aliments bio garantissent une alimentation saine et équilibrée au bébé. Dans ce contexte, Mini Bio propose des céréales infantiles Bio pour les bébés âgés de plus de 6 mois. Sans lactose, ni gluten ni arômes, les produits de bases sont certifiés bio et répondent aux critères réglementaires de la nutrition infantile. Sa forme en sachet, une première dans le monde de la puériculture, facilite la préparation du biberon avec les dosettes. Diverses saveurs sont disponibles : riz avec carottes, riz avec cacao, riz avec orange, et riz goût vanille. Vous pouvez aussi choisir le mélange de 3 céréales pour plus de valeurs nutritionnelles. A faire découvrir d’urgence à votre enfant, car il va adorer !