Ce n’est pas toujours évident de dire à votre enfant qu’il sera bientôt un grand frère ou une grande sœur. L’arrivée d’un nouveau-né dans la famille, l’annonce d’une grossesse ainsi que la nouvelle responsabilité envers la petite sœur, ou le petit frère.
Quel est le moment propice pour l’annonce ?
C’est clair que l’annonce de l’arrivée d’un nouveau à votre enfant diffère de l’annonce de votre grossesse à vos amis ou à votre famille. Il est évident de trouver le moment idéal pour discuter avec votre enfant de votre grossesse et cela en lui expliquant cela en prenant en considération son âge. Un enfant ne peut pas comprendre les mois d’attente pour l’arrivée du bébé. Alors ne vous pressez pas pour lui annoncer cela mais commencez à le préparer progressivement en l’informant qu’après les vacances de Noel, il deviendra un grand frère ou une grande sœur, cela donnera plus de sens pour votre enfant. Les enfants sont réceptifs alors soyez à leur écoute et ne leur faites pas sentir que l’événement de la grossesse et de l’arrivée du nouveau bébé changera la donne.
Choisir les bons mots pour l’annonce
Il est important de prendre en considération l’âge de votre enfant pour savoir comment lui passer le message. Peu importe ce que vous avez choisi de lui dire, il faut choisir un moment calme pour lui expliquer l’arrivée du nouveau-né. Pour votre enfant, la grossesse est un moment inconnu et abstrait. Cependant, parlez à votre enfant que le nouveau-né est une personne à part entière mais qui se trouve pour un moment dans le ventre de maman.
Eveillez la curiosité de votre enfant
Racontez à votre enfant des histoires qui parle d’un nouveau-né dans la famille pour le mettre dans le bain. Les enfants lorsqu’ils sont jeunes, peuvent relier l’imagination avec la réalité. Votre enfant pourra prendre ses responsabilités en tant que grand frère. Si vous avez un nouveau-né dans votre famille faites en sorte de la rapprocher à votre enfant pour qu’il sache ce que c’est que d’être responsable d’un petit bébé.
Ne laissez pas votre enfant se sentir abandonner
Certains enfants sont contents d’avoir un nouveau-né dans la famille alors que d’autres commencent à angoisser. Chaque enfant a une réaction particulière. Votre enfant comprendra rapidement que plusieurs changements auront lieu dans son quotidien. Votre enfant se sentira peut-être délaissé à cause de vos préparatifs pour le nouveau-né. Ce sentiment pourrait s’amplifier surtout après la naissance du bébé.
Evitez la jalousie des enfants
Si votre enfant est le centre de votre monde, le nouveau-né prendra rapidement sa place et cela à cause de l’attention dont il a besoin. C’est pour cela que vous devez lui accorder du temps que vous partagerez avec le bébé et le grand frère ou la grande sœur. Il faut toujours être présent pour votre enfant pour lui expliquer que vous ne l’aimez pas moins avec l’arrivée du nouveau-né. La jalousie peut provoquer beaucoup de problèmes dans une famille. Le grand frère ou la grande sœur sentira qu’il y a un intrus dans la maison qui essaye de voler sa maman. En tant que maman de deux enfants ne manquez pas d’équilibrer votre temps pour le passer avec vos deux enfants de manière équitable.
Atténuer les angoisses de votre enfant
Si votre enfant a du mal à comprendre l’arrivée du nouveau-né, il remarquera les changements physiques par lesquels vous passez à savoir votre ventre qui grandit de mois en mois. Expliquez à votre enfant que tout ce qui vous arrive est normal et qu’il n’y a aucune inquiétude à se faire. Alors si vous êtes enceinte pour la deuxième fois, préparez votre enfant psychologiquement pour que vous puissiez avoir un enfant responsable qui ne sera pas jaloux du nouveau-né.