Votre bébé est tellement fragile qu’il est sujet à plusieurs maladies qui touchent une grande partie des nouveau-nés. Son système immunitaire en plein développement, c’est pour cela qu’il risque d’attraper certaines maladies comme la rougeole. Si c’est votre premier enfant, vous devez vous tenir informer de tous les symptômes de certaines maladies comme la rougeole pour prendre au sérieux tous les changements qui se produisent chez votre nouveau-né pour prévenir contre certaines maladies et pour prendre en charge la rougeole rapidement en connaissant tous les signes de cette maladie.
Comment se fait la contamination ?
La rougeole est une maladie qui est liée à un paramyxovirus. La rougeole est une maladie contagieuse. La contamination se fait par la propulsion de gouttelettes de salives. Le sujet malade couve la rougeole durant 4 jours avant la déclaration et l’éruption de la maladie. Il est important de mentionner que la contamination de la rougeole se fait après une dizaine de jours après avoir été en contact avec une personne malade.
Comment détecter une rougeole ?
La rougeole est une maladie qui touche une grande partie des enfants en bas âge. La rougeole se manifeste par une fièvre éruptive mais les complications sont très rares. Cependant, il est important de mentionner que la rougeole est responsable d’un lourd taux de mortalité dans le tiers monde, contrairement en occident. Elle se déclare sous forme d’épidémies durant la saison hivernale et printanière dans les pays où les températures sont douces. Dans la plupart des cas, les nourrissons dont l’âge est inférieur à 6 mois sont généralement protégés grâce aux anticorps donnés par leur mère.
Comment progresse la maladie ?
La rougeole est une maladie contagieuse qui se manifeste par la toux, l’écoulement du nez ainsi que l’apparition de quelques boutons blancs au bout des premiers jours. Vous remarquerez que la fièvre diminuera au bout de 2 jours alors que des boutons blancs commencent à apparaître dans la bouche. Ces boutons blancs disparaitront à peine que l’éruption cutanée commence. Deux jours après cette éruption cutanée, la fièvre remontera puis vous remarquerez l’apparition de tâches rouges qui sont en relief au niveau des oreilles, derrière les oreilles, puis sur le front. Ces tâches rouges se propageront sur tout le corps. Dans la plupart des cas, ces tâches rouges ne donneront pas de démangeaisons à votre enfant. Les tâches rouges disparaitront progressivement au bout de 3 jours pour disparaitre complètement au bout du sixième jour voire au septième jour. Ces tâches rouges ne laisseront aucune cicatrice. Quant à la fièvre elle commencera à diminuer lorsque l’irruption cutanée prend fin. Contrairement à la fièvre qui disparaitra progressivement avec les tâches rouges, votre enfant souffrira durant une semaine ou deux de la toux. Lorsque vous remarquerez que la peau pèle un peu, vous saurez que la guérison est là. Il est important que vous sachiez que la rougeole est une maladie immunisante, ce qui veut dire que votre enfant n’attrapera cette maladie qu’une seule fois. Cependant, il faut faire très attention lorsqu’un nouveau-né attrape cette maladie. Il est important de mentionner que votre nourrisson risque d’avoir de graves et importantes complications étant donné que votre nourrisson a un système immunitaire assez fragile. Désormais vous connaissez comment se faire contamination de la rougeole chez votre nouveau-né ou chez votre enfant. C’est pour cela que vous devez faire très attention les premiers mois. Vous savez aussi comment se progresse la maladie et comment vous pouvez la détecter pour prendre rapidement un rendez-vous chez le pédiatre afin de prendre soin de votre enfant dans les plus brefs délais. Il faut faire très attention à la fièvre.