Que vous soyez maman pour la première fois ou que vous ayez eu des enfants dans le passé, avoir des jumeaux n’est souvent pas facile. Le seul mot d’ordre est l’organisation. Lorsque vous vous préparer à avoir des jumeaux, vous doutez de vos capacités à prendre soin de vos petits bébés qui viennent de voir le jour. Cependant, vous constaterez rapidement qu’avec un peu d’aide et un peu d’organisation tout ira bien. Préparez-vous et organisez-vous pour que vous soyez de merveilleux parents de jumeaux.
Comment se préparer à accueillir des jumeaux ?
Vous venez d’apprendre que vous serez la mère de jumeaux, c’est souvent une surprise surtout lorsque vous n’êtes préparé qu’à accueillir un seul enfant. Vous avez juste quelques mois pour vous préparer à accueillir cette double naissance de jumeaux. Ne vous sous-estimez pas et pensez qu’aucun parent n’est préparé à accueillir des jumeaux, il suffit de s’organiser et d’avoir une aide de la part des proches et du conjoint pour pouvoir être à la hauteur. Vous n’avez pas une baguette magique pour vous diviser en deux afin de faire un double travail pour les jumeaux en même temps. Peu à peu, vous apprendrez à vous occuperde vos jumeaux. Les parents sont les mieux placer pour s’occuper des jumeaux alors ne vous stressez pas. Avec l’habitude et un peu de bon sens vous pourrez vous organiser pour être de formidables parents de jumeaux. Lorsque vous attendez des jumeaux, vous pensez qu’il faut tout avoir en double. Il est conseillé de ne pas vous encombrer avec trop de matériel et de vêtements. Il existe plusieurs probabilités pour que vos jumeaux ne puissent pas mettre tous les vêtements que vous avez achetés. Parfois, vous pensez bien faire en achetant deux baignoires et deux tables à langer mais pensez que vous ne pouvez pas donner le bain à deux bébés en même temps. C’est pour cela qu’il ne faut pas penser en double lorsque vous attendez des jumeaux.
Comment s’organiser ?
Vos jumeaux sont nés, vous avez de retour de la maternité. Vous devez vous organiser et commencez par vous vider l’esprit pour ne pas paniquer face aux tâches qui vous attendent en double. Lorsque vous avez des jumeaux, vous avez besoin de plus d’espace, plus de temps et plus d’organisation. C’est pour cela que vous devez vous faire aider par vos proches. Vos proches peuvent vous aider à mieux vous organiser. Ils peuvent vous aider lorsque vous donnez le bain à votre enfant ou ils peuvent aussi se charger de quelques tâches ménagères pour alléger certaines tâches pour vous. Vous allez faire face à une grande fatigue étant donné que vous prodiguerez un double soin. Au lieu de changer un bébé 5 fois par jour, vous changerez les jumeaux 10 fois. Une astuce qui vous facilitera la vie. Vous pouvez distinguer les biberons de vos jumeaux par les différencier par couleur. Ceci vous permet d’éviter de les nourrir une seconde fois.
Comment profiter lorsqu’on a des jumeaux ?
Avoir des jumeaux monozygotes, ceux qui se ressemblent, est un peu perturbant. Cependant, les parents arrivent à différencier leurs enfants rapidement. Vous apprendrez que chacun de vos enfants a une identité propre. Chaque bébéa son identité, alors laissez-les grandir à leur rythme sans les comparer et les stigmatiser l’un par rapport à l’autre. Si un des bébés est plus fort que l’autre, vous aurez tendance à penser que le second bébé est faible. Profitez des deux petits bébés et pensez qu’avoir des jumeaux n’est pas seulement une question d’organisation pour pouvoir s’occuper de deux bébés en même temps mais c’est aussi l’avantage d’avoir un double câlin. Il suffit de s’organiser pour pouvoir s’occuper de deux bébés en même temps. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de vos proches étant donné que vous aurez besoin de leur présence les premiers temps.