Votre bébé a un système immunitaire fragile qui se renforce progressivement. Plus votre bébé grandit, plus son système immunitaire se renforce. Si votre bébé prend du lait maternel sachez qu’il renforcera encore mieux son métabolisme pour être prêt à lutter contre certaines infections ou encore certains virus et maladies. En attendant, vous devez prendre grand soin de votre nouveau-né surtout durant les premiers mois après la naissance, autrement dit, durant les 3 premiers mois. Votre nouveau-né sera sujet à plusieurs infections, surtout en période hivernale, il est donc susceptible d’attraper une méningite.
Qu’est-ce que la méningite ?
La méningite est tout simplement une inflammation des méninges. Ceci veut dire que les enveloppes de la moelle épinière et du cerveau où circule le liquide céphalorachidien sont enflammées causant des perturbations dans le corps de votre nouveau-né. Souvent, les méningites sont causées par une transmission virale. La méningite peut aussi être causée par une bactérie. La première est appelé une méningite virale alors que la seconde est une méningite bactérienne. Si vous remarquez certains changements n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez votre médecin pour qu’il détecte quel genre de méningite a attrapé votre enfant. Dans la plupart des cas, la méningite bactérienne est plus grave que la méningite virale.
Comment se déclare une méningite chez un bébé ?
La crainte des parents est la méningite. Les bébés sont les plus exposés étant donné que le virus peut leur être transmis par différents microbes. Si votre bébé a une méningite bactérienne, il faut le soigner rapidement dès l’apparition des premiers symptômes. Chez le nouveau-né, la méningite se déclare par des vomissements, une raideur au niveau du cou, des douleurs des articulations sans oublier l’apparition de tâches rouges sur le corps et la fièvre. Si vous remarquez l’apparition de ces symptômes, il faut directement prendre rendez-vous chez votre médecin, pédiatre, qui devrait prescrire un antibiotique qui luttera contre la fièvre et la bactérie responsable de la fièvre et de l’apparition de ces tâches rouges. Il existe deux sortes de traitements pour la méningite. Le premier est le traitement antibiotique, le traitement le plus commun et le traitement prophylactique.
Le traitement antibiotique
Dès que le pédiatre aura fait son diagnostic pour spécifier le type de méningite, le traitement sera facilement donné. Si votre enfant souffre d’une méningite bactérienne, son pédiatre lui prescrira un antibiotique qui lui sera administré dans les plus brefs délais. Certains médecins administraient de la pénicilline durant des années, cependant, une souche résistante de cette bactérie a entraîné le changement du traitement thérapeutique. Aujourd’hui, le traitement de la méningite se base sur l’injection de céphalosporine. L’efficacité de ce traitement est systématiquement contrôlée par une ponction lombaire après deux jours de l’administration de ce produit. Dans la plupart des cas, le traitement dure 10 jours, les patients sont généralement hospitalisés pour qu’ils soient bien encadrés.
Le traitement prophylactique
Il existe un traitement préventif pour les personnes qui sont restées en contact avec le malade. Il s’agit du traitement prophylactique. Ces derniers prennent un antibiotique durant deux jours, la rifampicine ou peuvent opter pour le spiramycine dont la période d’administration est de 5 jours. Ce deuxième traitement vient en cas de contre-indication pour le premier traitement. Désormais vous savez comment se déclare une méningite et combien de sortes de méningite existent. Vous devez prendre toutes vos précautions pour que votre enfant évite d’attraper certaines bactéries. Vous pourrez aussi prendre soin de vous en suivant les traitements proposés pour éviter d’attraper une méningite virale à votre tour, en tant que parent. Prenez toutes vos précautions et suivez nos recommandations pour éviter le pire à votre enfant.