Vous devez prendre soin de votre bébé non seulement lorsque vous lui donnez à manger mais aussi lorsqu’il finit de manger. Il est important pour votre enfant de faire son petit rot pour qu’il n’ait aucun désagrément. Un simple rot bloqué pourrait rendre votre enfant en pleurs et cela à cause de l’air comprimé dans le ventre de votre bébé.
Savez-vous ce qu’est un rot ?
L’air qui se trouve dans le ventre de votre enfant se transforme en rot. Un nourrisson qui prend son biberon ou la tétée avale beaucoup d’air lors de son alimentation, il avale aussi de l’air lorsqu’il pleure ou respire. L’air qui se trouve dans le ventre de votre bébé lui cause d’un dérangement allant jusqu’à lui perturber son alimentation à cause d’un mal de ventre. L’excès de l’air qui se trouve dans le ventre de votre bébé le fait souffrir. Vous pouvez remarquer qu’un enfant qui prend le biberon ou la tétée a besoin de faire un rot pour expulser l’air qui se trouve dans son ventre. D’autres enfants n’ont pas ce genre de problèmes et ne ressentent pas le besoin de faire un rot après être nourris. Vous devez comprendre aussi que lorsque votre bébé prend la tétée puis s’arrête soudainement de se nourrir et qu’il se mette à pleurer, il souffre à cause de l’air qui se trouve dans son ventre et cela se voit sur son visage souffrant. Lorsque votre enfant souffre à cause de l’air comprimé dans son ventre, ne l’allongez surtout pas sinon il souffrira davantage.
L’obligation des rots pour les bébés allaités ?
Les bébés qui prennent le lait maternel ont souvent moins de problèmes que les enfants qui prennent le lait industriel au biberon. Les bébés qui prennent la tétée ont tendance à mieux contrôler le flux de lait pour se nourrir lentement. Ainsi, ces bébés peuvent avaler le moins d’air possible contrairement aux enfants qui se nourrissent au biberon. Cependant, les nourrissons allaités ont souvent besoin de faire leur petit rot après la tétée. Ceci concerne souvent les bébés qui tètent rapidement.
Comment faire avec un bébé qui prend le biberon ?
Les bébés qui prennent le biberon ont plus de risque d’avaler de l’air lorsqu’ils boivent leur lait. Pour minimiser les risques d’avalement d’air, faites en sorte de donner le biberon à votre bébé en position verticale. Le biberon doit être suffisamment inclinépour que lait atteigne toute la tétine. Ainsi vous évitez qu’il y ait de l’air dans la tétine pour que votre bébé avale le moins d’air possible.
Comment aider bébé à faire son rot ?
Il est important de laisser votre bébé finir de se nourrir pour lui faire faire son rot. Si vous interrompez votre bébé alors qu’il prend son lait, il risque de se mettre à pleurer risquant de boire d’avantage d’air provoquant ainsi plus de rots. Lorsque votre bébé ne veut plus manger, vous pouvez lui masser le dos tout en le prenant dans vos bras. Les gestes circulaires au niveau du dos apaiseront votre enfant et lui permettront de faire son petit rot pour le soulager. Pour aider votre bébé à faire son rot, vous pouvez le prendre par-dessus votre épaule ou vous pouvez aussi le mettre en position assise. Cependant, vous devez savoir que la première position est celle que préfèrent les bébés. Ces derniers découvrent un mode en hauteur et leur curiosité ne cesse d’accroitre. Alors si vous avez un nourrisson à la maison vous devez prendre toutes les précautions pour l’aider à faire son rot afin de le soulager et afin de lui permettre d’expulser tout l’air comprimé dans son ventre qui lui cause une certaine gêne.