Accueil » Bébé » Psycho » Le familybed, une pratique venue d’Outremer

Le familybed, une pratique venue d’Outremer

Psycho

Le familybed, une pratique venue d’Outremer

Le familybed est une nouvelle pratique qui est en train de se propager en Europe et particulièrement en France. Cette tendance qui est connue aux Etats-Unis commencent à prendre de l’importance en France pour devenir une tendance en vogue mais controversée. Et vous ? Êtes-vous tenté par la tendance du familybed ?

Qu’est-ce que le familybed ?

La tendance du familybed est aussi appelée co-sleepers en anglais ce qui veut dire partager le lit familial. Le principe de cette tendance en vogue est très simple. Il suffit de partager le lit des parents avec le nouveau-né jusqu’à ce qu’il arrive à un âge où ce dernier décide de lui-même d’aller dans sa chambre pour dormir comme un grand. En général, ceci se produit lorsque l’enfant atteint l’âge de 6 ans. Cette tendance est actuellement en vogue aux Etats-Unis mais elle a vu le jour au siècle dernier en 1978 lorsqu’une animatrice décide d’écrire un livre intitulé « The Familybed » pour promouvoir l’idée de l’allaitement et du suivi de près de l’enfant. Selon cette écrivaine et animatrice américaine, le familybed ou le lit parental est un moyen pratique pour les parents pour veiller de près sur leur bébé qui est encore immature pour pouvoir dormir tout seul dans une chambre à part. Des années après la parution de ce livre, cette tendance ne cesse d’avoir des adeptes qui optent pour le familybed comme moyen d’éducation.

Qui sont les parents qui optent pour le familybed ?

Aucune étude sociologique n’a été effectuée pour démontrer le nombre des parents qui ont opté pour cette tendance. Cependant, il est clair que les mamans qui allaitent leur bébé ont tendance à opter pour cette tendance actuellement en vogue pour faciliter l’allaitement et le suivi du bébé surtout durant les premiers mois.

La vie intime des parents ?

Les parents doivent trouver une solution pour leur vie intime. Les parents qui ont opté pour la tendance du familybed avouent que leur vie de couple en souffre surtout que leur bébé prend toute la place. Les moments d’intimité sont désormais planifiés, l’équilibre que ces parents avaient avant l’arrivée du bébé est complètement chamboulé. Les hommes plus que les femmes ont tendance à regretter d’avoir opté pour cette tendance surtout que leur confort est en jeu. Certains papas déménagent de la chambre à coucher pour aller se reposer sur le canapé qui n’est vraiment pas confortable.

Pourquoi choisir le familybed ?

Ceux qui sont pour la tendance du familybed ne sont pas forcément ceux qui optent pour le mode bio. Des pédiatres conseillent les mamans d’opter pour cette tendance pour aider le bébé durant les 3 premières années. Cela facilite aux mamans la prise en charge de l’enfant sans trop de contrainte surtout durant les nuits où le bébé tombe malade. Certains parents ont le sentiment de culpabilité de laisser leur enfant dormir tout seul dans la chambre d’à côté, c’est pour cela qu’ils optent pour le familybed. Les spécialistes de la santé conseillent les parents d’avoir toujours un œil sur leur enfant tout en vérifiant que le bébé est en train de dormir sur le dos pour laisser le visage dégagé afin qu’il respire normalement. Il faut aussi faire attention à ce que la couette ne se trouve pas sur le visage de votre bébé. Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients du familybed, à vous de choisir vous si optez pour cette tendance actuellement en vogue et qui nous vient directement d’Outremer ou si vous préférez l’ancienne méthode où le bébé dorme comme un grand dès ses premiers jours après la naissance.

Le familybed, une pratique venue d’Outremer Reviewed by on 19 mai 2016 .

Le familybed est une nouvelle pratique qui est en train de se propager en Europe et particulièrement en France. Cette tendance qui est connue aux Etats-Unis commencent à prendre de l’importance en France pour devenir une tendance en vogue mais controversée. Et vous ? Êtes-vous tenté par la tendance du familybed ? Qu’est-ce que le familybed ? La

Santé

Psycho