La naissance de votre bébé est un jour merveilleux pour les parents et pour la maman c’est le début d’une nouvelle vie pour elle ainsi que pour son enfant. Toutes les mamans doivent savoir les heures de repos pour son bébé pour qu’il puisse dormir suffisamment afin de se reposer et pour laisser les parents se reposer à leur tour. Un nouveau-né a besoin de plusieurs heures de sommeil. Ces heures diminueront au fur et à mesure qu’il grandisse pour prendre l’habitude de dormir quand vous le désirez.
Combien d’heures de sommeil pour un nouveau-né ?
Un nouveau-né a besoin de se reposer la nuit ainsi que durant la journée. Votre nouveau-né devra dormir entre 10 à 11 heures durant la nuit alors qu’il ne se reposera que 4 à 5 heures durant la journée. Il fera des petites siestes. Si votre nouveau-né ne profite pas pleinement de ses siestes, sachez qu’il y a quelque chose qui le dérange comme la chaleur ou le froid. Votre nouveau-né grandira rapidement. Vous pouvez alors réguler ses horaires pour qu’il dorme à des heures bien précises tout en prenant soin de le laisser dormir durant les heures programmées pour un nouveau-né. Il est important de mentionner que votre bébé aura des heures de sommeil comme précisées ci-dessus jusqu’à l’âge de 3 mois.
Les heures de sommeil commencent à diminuer
Dès que votre bébéest âgé de 4 mois, les heures de sommeil diminueront mais n’oubliez pas de nourrir votre bébé durant la nuit, il aura grand besoin de cela. Vous pourrez commencer à vous reposer dans 2 mois, lorsque votre bébé sera âgé de 6 mois. Cependant, votre bébé aura quelques changements, ce qui pourrait vous déranger étant donné votre bébé pourrait être réveillé alors qu’il est l’heure du dodo.
Encore des changements dès le septième mois
Votre bébé aura besoin de 12 heures de sommeil la nuit et de 2 à 3 heures de sieste le jour. Les heures de sommeil régressent lorsque votre bébé aura entre 8 et 10 mois. A l’âge de 9 mois, vous pouvez arrêter de le nourrir le soir étant donné que vous l’aurez fait durant la journée et le soir. Votre bébé aura toujours besoin d’une sieste pour lui redonner des forces mais ne le laissez pas dormir longtemps vu qu’il passera des nuits réveillées.
Entre 10 et 12 mois, pas de grands changements
Vous pouvez continuer sur le même rythme, votre bébé ne changera pas ses habitudes. Vous aussi, si vous voulez que votre enfant dorme la nuit, continuez à le mettre dans son berceau ou dans son lit alors qu’il est réveillé, il s’habituera avec le temps et saura qu’il est l’heure de faire dodo. Essayez de faire en sorte que votre enfant s’organise par lui-même pour dormir lorsqu’il est fatigué. Vous devez tout de même le surveiller.
A partir du 13ème mois, les habitudes changent
Vous pouvez changer les habitudes de votre bébé qui aura droit à seulement deux siestes durant la journée. Les heures de la sieste seront comprises entre 1h à 3h. Ces habitudes demeureront jusqu’au 18ème mois. Cependant, sachez que votre enfant deviendra de plus en plus indépendant et pourra même changer ses propres habitudes pour éviter de dormir le soir. Alors pour éviter cela, reprenez les habitudes anciennes où vous mettrez votre enfant dans son lit même lorsqu’il a les yeux ouverts. Laissez une petite lumière pour qu’il ne reste pas totalement dans le noir. Vous savez désormais tout sur votre nouveau-né ainsi que sur ses habitudes pour dormir et pour se reposer durant la journée et la nuit. Pour cela, soyez à l’écoute de votre enfant qui a besoin de votre présence. Les habitudes de votre bébé changeront jusqu’à l’âge de 2 ans. Votre enfant aura toujours besoin de sa sieste jusqu’à l’âge de 4 ans alors soyez bien informé et suivez les désirs de bébé.