Grâce aux diverses campagnes de vaccinations, les cas d’oreillons sont très rares. Cependant, une centaines d’enfants attrapent cette infection tous les ans. Cette infection est fort heureusement bénigne chez les enfants cependant, chez les adultes, les oreillons peuvent causer des complications comme la surdité ou encore la stérilité masculine. Si vous souhaitez tout savoir sur les oreillons, suivez tous les détails que nous vous fournissons sur cet article.
Comment votre bébé peut attraper cette infection ?
Les oreillons se propagent à travers un virus appelé, ourlien. Ce virus est hautement contagieux, il se propage par voie aérienne. Ce virus se passe par le mucus rejetés par la toux ou encore par la salive. Un simple virus peut se transformer en une épidémie d’oreillons si les choses ne sont pas prises au sérieux rapidement. Les enfants âgés entre 3 et 10 ans qui se trouvent dans une crèche ou dans une école sont sujets à ces infections. La période d’incubation du virus est de 21 jours. Après ces 3 semaines d’incubation, vous pourrez commencer à voir les symptômes des oreillons chez votre enfant. Votre enfant aura de la fièvre et sentira des douleurs et des courbatures, ce sont les premiers signes révélateurs de l’infection. Les deux parotides commencent à gonfler de manière spectaculaire au point que votre enfant sentira une gêne lors du manger et ne pourra pas parler sans avoir des douleurs. Il est cependant important de mentionner que les cas de complications est très rare chez l’enfant. Moins de 1% des enfants a des complications suite à ce virus ourlien. Les femmes enceintes doivent faire attention étant donné que ce virus peut causer de fausses couches surtout durant les premiers mois de grossesse.
Comment se fait le diagnostic des oreillons ?
Un examen clinique chez l’enfant suffit pour faire le diagnostic des oreillons. Il est important d’avoir le carnet de vaccination pour que votre médecin soit au courant des vaccinations de son patient. Le médecin s’attarder sur les caractéristiques de la parotidite qui touche les deux glandes lors des oreillons.
Comment soigner les oreillons ?
Les oreillons n’est pas une infection dangereuse pour votre enfant ou pour votre bébé. Cependant, vous devez prendre au sérieux cette maladie rapidement pour éviter d’avoir des complications. Pour éviter les complications, optez pour le proverbe suivant : « Mieux vaut prévenir que guérir ». C’est pour cela qu’il est hautement conseillé de vacciner votre bébé contre les oreillons dès sa première année. Ce vaccin combat le virus ourlien. Il est nécessaire de savoir qu’il n’existe pas de traitement des oreillons étant donné que la maladie guérit seule au bout de 10 à 15 jours. C’est pour cela que certains médecins font appel aux traitements homéopathiques durant les premiers jours de la maladie pour éviter que votre enfant souffre et pour réduire les symptômes de la maladie. Pour la fièvre de votre bébé, vous pouvez opter pour le paracétamol. N’hésitez pas à hydrater votre enfant pour contrer la déshydratation. Pour faciliter à votre enfant ses repas durant sa maladie, évitez de lui servir des plats où il est obligé de mâcher les aliments. Optez pour des purées de légumes, du yaourt ou encore des compotes de fruits. Etant donné que la maladie est hautement contagieuse, il serait préférable d’éloigner l’enfant malade en l’isolant pour éviter la propagation de la maladie chez les autres enfants.Au bout de 10 jours, votre enfant se sentira mieux. Cette maladie se guérit entre 7 à 10 jours. Les maux ressentit par votre enfant disparaitront au bout d’une semaine. Vous devez donc isoler votre enfant afin qu’il se sente mieux dans les délais et pour qu’il évite de propager le virus à la crèche ou à l’école.