Toutes les mamans adorent regarder leur bébé en train de sourire et de faire de petits mouvements de joies. Cependant, lorsque bébé a mal au ventre, vous vous sentez impuissant face à certaines situations pour soulager les douleurs de bébé. Vous devez savoir qu’il existe quelques gestes simples qui soulageront les douleurs de votre bébé, il s’agit bien d’un massage contre les coliques. Ce massageanti-colique sert à soulager les petits maux de bébé tout en l’aidant lorsqu’il est constipé.
Les bases d’un massageanti-colique pour bébé
Avant de commencer à faire de petits massages à votre bébé, vous devez connaître quelques points importants pour ce votre petit chou n’attrape pas froid et n’ait pas d’autres complications suite à ce massage. Vous devez savoir qu’il faut :
- Attendre une heure avant de faire un massage pour un bébé qui vient de déjeuner
- Chauffer la chambre à une température ambiante de 23 à 24°C
- Utiliser une huile bio pour le massage de bébé
- Mettre une lumière tamisée pour ne pas agresser les yeux de bébé
- Parler à votre bébé durant le massage pour lui expliquer ce que vous lui faites
Il est important de mentionner que votre bébé doit être relaxé pour que le massage ait les effets souhaités. Si au contraire, votre enfant est agité, patientez un peu avant de reprendre le massage.
Comment faire le massageanti-colique ?
Commencez par faire des mouvements circulaire au niveau du ventre de bébé puis sous ses côtes pour terminer au niveau du pubis. Les mouvements du massage doivent être réguliers faits avec la paume de la main. Faites ces gestes au minimum 5 fois tout en alternant vos mains pour que le massageanti-colique se fasse en toute fluidité sans interruption.
Le massageanti-colique dégage les gaz
Après avoir fait quelques mouvements sur le ventre de votre bébé, vous pouvez maintenant aider votre enfant à se débarrasser des gaz en faisant d’autres mouvements. Vous pouvez plier les jambes de votre bébé pour qu’ils atteignent son ventre. Ceci est une méthode qui facilite l’évacuation des gaz qui gênent votre enfant. Faites aussi des mouvements de pédalo avec les jambes de bébé, ceci s’avère aussi efficace. Une dernière astuce concernant cette méthode, vous devez compter jusqu’à 10 puis allongez les jambes. Il existe aussi une autre méthode qui permet d’évacuer les gaz, il s’agit de poser vos pouces de chaque côté du nombril tout en faisant une légère pressions sur les pouces. Faites des mouvements pour ramener vos pouces vers le nombril. Faites ce mouvement plusieurs fois. Ce massage de l’intestin facilite l’évacuation des gaz.
Faites ces mouvements des pouces 5 fois puis pliez les jambes de bébé.
Optez pour les mouvements circulaires
Les mouvements circulaires permettent à votre bébé de se relaxer durant un massageanti-colique. Il suffit de placer vos doigts à gauche du nombril pour faire de tous petits gestes circulaires autour. Faites des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre puis augmentez la taille des cercles pour faire des massages sur tout l’abdomen. Refaites les mêmes mouvements durant quelques minutes puis évacuez les gaz en pliant les jambes de bébé. Une fois que vous avez fini de faire le massage pour votre bébé, recouvrez-le. N’oubliez pas de le bercer pour le calmer. Votre enfant se sentira mieux et il sera débarrassé des coliques qui le gênent. Vous connaissez désormais les bons gestes à faire lorsque vous voyez que votre enfant à mal. Il s’agit probablement de coliques. Alors faites les bons gestes pour retrouver les rires et les sourires de votre enfant. Ce massageanti-colique relaxera votre enfant.