Accueil » Enfant » Loisirs » Apprendre à nager à son enfant : Tout ce que vous devez savoir

Apprendre à nager à son enfant : Tout ce que vous devez savoir

Loisirs

Apprendre à nager à son enfant : Tout ce que vous devez savoir

Les bébés n’ont pas peur de l’eau. Mais il ne faut pas les laisser se baigner tous seuls. Un accompagnement est obligatoire afin de les orienter.

L’âge recommandé pour commencer l’apprentissage

L’été vient et apporte avec lui les beaux jours ensoleillés. Vous voulez vous plonger dans l’eau et partager ce plaisir avec votre bébé. N’ayez pas peur ! Un bébé est capable de flotter sur l’eau sans des moyens de soutien. Il devient apte à recevoir des ordres dès l’âge de six ans, mais vous pouvez commencer à l’initiez à l’eau dès sa naissance sans le forcer à entrer dans l’eau ou à mettre sa tête sous l’eau. Procédez selon ses possibilités et ses envies. Laissez-le découvrir le milieu aquatique dans vos bras en ayant du plaisir. Il va s’adapter au fil du temps et apprendre à nager instinctivement.

Envisager des cours de natation

Vous pouvez commencer à penser à des cours de natation pour votre enfant pas avant les 5 / 6 ans. C’est l’âge requis dans les piscines municipales pour s’inscrire. En attendant, vous pouvez l’inscrire dans des cours pour mieux le familiariser à l’eau. Ces séances de « bébé nageur » ont une durée entre 30 minutes et une heure (ça vari selon l’âge du bébé).

  • Le déroulement des séances

Votre présence avec votre bébé est indispensable lors de ces cours. Etant dans vos bras, il se sentira en sécurité et n’aura pas peur du premier contact avec l’eau. Un maître-nageur vous accompagnera tout au long de la séance. Des jeux seront disponibles pour une expérience plus épanouie : Des toboggans, tapis, ballons et planches feront l’affaire pour l’amusement de votre bébé en apprenant à connaitre ce monde aquatique.

  • Comment procéder ?
  • Le premier contact doit avoir lieu en tenant votre bébé dans vos bras. Faites des mouvements verticaux pour permettre au bébé d’être plongé dans l’eau jusqu’au niveau de la bouche.
  • Dès que vous sentez qu’il est rassuré, vous pouvez le laisser allongé dans l’eau.
  • Vous pouvez ensuite le plonger à coups successifs et sans le lâcher pour qu’il apprenne à retenir sa respiration une fois il a la tête sous l’eau.
  • Vous pouvez vous éloigner de lui dès que vous sentez qu’il est à l’aise sans le quitter des yeux.

Les besoins nécessaires pour l’apprentissage

  • Un maillot de bain anti-fuite.
  • Une couche étanche.
  • Une grande serviette de bain.
  • Un bonnet de bain.
  • Un petit sac où vous placerez : un biberon d’eau ou de jus, un aliment (de préférence des sucres rapides pour qu’il reprenne ses forces après les efforts fournis lors de ses exercices).

L’impact de l’apprentissage de natation sur la vie de votre enfant

D’un point de vue social, votre enfant n’aura pas honte devant ses copains de ne pas savoir nager un autre jour, ce qui va générer une angoisse à l’idée d’aller se baigner avec eux. Votre enfant peut développer une peur vis-à-vis des bateaux due à la baisse de fréquentation de la piscine ou la mer. Débuter des cours d’apprentissage à la natation toute seule avec votre bébé ou en vous inscrivant à des cours est une bonne décision pour que votre enfant n’imputera pas la faute sur autrui un autre jour à cause de son angoisse et sa peur au contact de l’eau.

Partager:
Apprendre à nager à son enfant : Tout ce que vous devez savoir Reviewed by on 22 août 2016 .

Les bébés n’ont pas peur de l’eau. Mais il ne faut pas les laisser se baigner tous seuls. Un accompagnement est obligatoire afin de les orienter. L’âge recommandé pour commencer l’apprentissage L’été vient et apporte avec lui les beaux jours ensoleillés. Vous voulez vous plonger dans l’eau et partager ce plaisir avec votre bébé. N’ayez

Santé

Psycho