L’idée d’avoir votre premier enfant est angoissante certes. Mais à un certain moment vous devez en parler et chercher à la dépasser.
Pourquoi avoir peur ?
Depuis votre jeune âge, vous rêvez d’avoir un petit bébé. Vous jouez avec des poupées et vous les traitez comme votre propre bébé. Or, à l’âge adulte, vous vous rendez compte que ce n’est pas aussi facile de concevoir un bébé et de s’en occuper.
- Un travail stable
Vous avez peur que la grossesse influence votre travail alors que vous vous sentez enfin bien stable dans votre poste. C’est normal ! Nous avons tous peur du changement. Cependant, il faut voir le bon côté des choses.
- Au début d’une relation équilibrée
Vous venez de commencer une relation libre ou conjugale et vous craignez qu’elle soit atteinte. C’est assez raisonnable. Une bonne conversation avec votre conjoint résoudra le problème.
- Avoir assisté à un accouchement
Généralement la peur de faire un enfant est d’ordre psychique. Les causes sont multiples. Vous avez par exemple assisté à un accouchement de l’une de vos proches et vous n’arrivez pas à accepter l’idée que vous serez un jour à sa place. Ce traumatisme est très fréquent chez les jeunes.
Prendre son temps mais ne pas tarder
Ne vous stressez pas à la rencontre d’une telle angoisse. Prenez votre temps tant que vous êtes jeune. Avoir un bébé est une décision très importante. En effet, vous allez commencer à penser aux couches, aux cris incompréhensibles du bébé, à ses besoins et aux nuits blanches. Ce n’est pas grave ! Ne vous forcez pas à accepter cette idée. Néanmoins, si vous êtes proche des 35 ans, ne tardez pas à prendre votre décision car avoir un bébé après cet âge devient de plus en plus difficile.
En discuter
- Le couple
La communication est très importante dans un couple. N’hésitez pas à verbaliser vos craintes au sein de votre couple, à exposer vos pressentiments négatifs envers ce sujet. Votre conjoint saura parfaitement vous aider.
- Vos proches
Demandez de l’aide à vos proches et ne soyez pas embarrassée de révéler votre anxiété envers le fait de penser à avoir un enfant. Une personne expérimentée peut vous aider en fournissant les conseils appropriés et en partageant sa propre expérience. Son acte de vous faire part de ses angoisses lors de son vécu avec la grossesse vous calmera. Le fait de savoir que vous n’êtes pas la seule à éprouver de telles peurs est consolable.
- Envisager une aide professionnelle
Parfois le mari éprouve les mêmes angoisses que vous. Pas de problème. A Ce moment, consulter un professionnel sera indispensable. Parler à un thérapeute de couple est l’une des solutions à envisager. Ce dernier saura vous écouter et essayera de vous conseiller et de vous orienter vers des réflexions positives et constructives. Pensez aussi à la sophrologie, une spécialité psychocorporelle efficace dans ce type de problèmes qui va apaiser vos peurs.