Etre maman d’un bébé est un travail à plein temps. En être pour deux, est plus dur à gérer. Une préparation rigoureuse sera requise.
Un suivi médical plus fréquent
Contrairement aux grossesses monofoetales, les grossesses gémellaires sont très particulières. Les complications pour la maman et ses fœtus sont plus fréquentes. Un suivi spécial sera donc nécessaire. La femme qui s’attend à des jumeaux est plus confrontés au risque d’accouchement prématuré. Un retard de croissance intra-utérine est plus fréquent ; à la naissance les jumeaux ont un poids inférieur au poids normal. La future maman va souffrir d’une hypertension artérielle et de pré-éclampsie provocant des convulsions. Des contractions peuvent se manifester tout au long de la grossesse à cause de l’utérus distendu un peu très tôt. Il est obligatoire de visiter plus souvent le médecin spécialiste pour qu’il s’assure du bon déroulement de votre grossesse.
Le shopping
Avoir deux bébés signifie un double budget. Commencez à économiser un peu d’argent. Pas besoin de tout acheter deux fois : dites à vos proches ou amies ayant récemment eu un enfant de vous prêter des accessoires pour bébé. Achetez des stocks de couches et de biberons. Une poussette double sera essentielle pour vos sorties. Faites un tour dans les boutiques et achetez les vêtements pour vos jumeaux de 0 à 5 mois.
La chambre
Amusez-vous à décorer la chambre des petits avec une touche personnelle. Durant la première période après leur naissance, pas besoin de deux lits. Vos jumeaux peuvent dormir dans un même lit pendant les quatre premiers mois. D’ailleurs, il est préférable de ne pas séparer les jumeaux tout de suite après neuf mois de fusion. La transition doit se faire en douceur. Classez les vêtements de chacun de vos enfants. Faites en sorte que chaque petit bout de chou ait ses propres habits surtout si vous vous attendez à une fille et un garçon.
Une aide ?
Pensez à discuter avec d’autres parents de jumeaux. Ça vous aidera à avoir une idée sur les rôles à remplir. De plus, ils pourront vous fournir des astuces pour vous habituer au quotidien de vos jumeaux ou vous donner un avant-goût aux responsabilités qu’il faut accomplir une fois que vous vous trouver confrontée par exemple à deux bébés qui pleurent en même temps sans aucune raison. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, amis et voisins car vous en aurez besoin sûrement. Laissez le papa collaborer aussi, il a besoin de se sentir responsable vis-à-vis des jumeaux : faites un emploi de temps qui a pour but de répartir les tâches entre vous deux. Vous travaillez ? Votre congé de maternité sera plus long (34 semaines au lieu de 16 semaines).
Optez pour une femme de ménage ; elle vous épargnera les tâches ménagères qui prennent beaucoup de temps et beaucoup de force pour les accomplir. Elle pourra également s’occuper des jumeaux lorsque vous êtes trop fatiguée pour le faire.