Avec la grossesse, les sécrétions vaginales augmentent d’où les pertes blanches. C’est tout à fait naturel ! Déjà, c’est un bon signe qui certifie le bon déroulement de votre grossesse.
Les pertes blanches : C’est quoi ?
En cas de grossesse, les hormones féminines changent. Les pertes blanches peuvent être conçues comme des signes de grossesse car ces dernières apparaissent environ trois semaines après un rapport sexuel. Or, il ne faut pas classer ce signe comme crédible puisque les pertes blanches sont toujours présentes chez les femmes et elles varient d’une femme à l’autre. L’absence des règles est le seul signe fiable du début d’une grossesse.
Pourquoi avoir des pertes blanches
Le taux de la progestérone et de l’œstrogène augmente subitement dès le début de la grossesse. La progestérone accroît la fermeture du col de l’utérus, redouble le taux des sécrétions du col de l’utérus ce qui donnera lieu à ces pertes fluides et laiteuses. Quant à l’œstrogène, elle renouvelle les cellules de la surface du vagin ; ainsi, il y aura un auto-nettoyage excessif et des pertes blanches plus abondantes. De plus, la zone génitale témoignera d’une circulation sanguine plus intense que d’habitude car pour concevoir un bébé, il faut beaucoup d’oxygène et de nutriments qui vont être fournis par le biais du sang maternel. Cette circulation va entrainer un gonflement de la partie sexuelle, un vagin plus humide et des pertes blanches plus fréquentes.
Que faire ?
Evitez les injections vaginales qui peuvent ruiner les germes utiles assurant les défenses solides. Vous risquez de déstabiliser la flore naturelle et de favoriser le développement d’autres bactéries. Envisagez un savonnage externe à l’eau et au savon à PH neutre matin et soir afin de maintenir une bonne hygiène.
Quand s’inquiéter ?
Cependant, si vous avez une surabondance de pertes colorées malodorantes accompagnées de brûlures vulvaires et de fortes démangeaisons ou encore, si vous éprouvez des douleurs en urinant ou vos pertes deviennent épaisses et grumeleuses, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou sage-femme. En effet, si les pertes deviennent de couleur verdâtre, jaunâtres ou mousseuses, vous risquez une infection liée à un champignon ou à un parasite. Toutes pertes ayant une forte odeur s’accompagnant de démangeaisons indiquent une infection vaginale qui peut provoquer une fausse couche, une contamination au bébé ou un accouchement prématuré.
Eviter les infections vaginales
Pour une bonne hygiène intime, évitez les déodorants, les liquides et savons antiseptiques. Débarrassez-vous des protège-slips, surtout ceux qui sont parfumés. Considérez une lessive hypoallergénique pour vos sous-vêtements. Optez pour les sous-vêtements en coton et changez-les quotidiennement. Un lavage des mains est essentiel avant et après avoir touché la zone vaginale. Les infections sont aussi suscitées par le tabac donc si vous fumez arrêtez immédiatement pour le bien de votre santé de celle de votre bébé.
Les yaourts nature contiennent le pro biotique lactobacillus acidophillus qui aide à entretenir un équilibre sain de bactéries. Essayez d’en manger au moins un yaourt nature par jour.