Accueil » Bébé » Se séparer de son bébé : entre peur et obligation

Se séparer de son bébé : entre peur et obligation

Bébé,Bébé au quotidien

Se séparer de son bébé : entre peur et obligation

Fini le congé de maternité ! Il est temps de reprendre votre boulot. C’est-à-dire de vous éloigner pendant les heures de travail de votre bébé chéri. Une telle séparation est certes difficile mais obligatoire.

La bonne solution ?

Les premières semaines après la naissance de votre petit bébé ont vite défilé. Mais vous n’avez plus le choix, vous devez revenir à votre travail ! En effet, c’est une déchirure inévitable pour vous et votre nourrisson. Cependant, il faut que vous soyez certaine que c’est la bonne décision.

Comment s’y préparer ?

Il faut accepter le fait que son bébé s’habitue à des nouveaux visages. Commencez par demander à l’un(e) de vos proches de s’occuper de votre bébé et sortez en diner avec votre conjoint ou allez faire du shopping avec vos amies. Comme ça vous serez un peu plus à l’aise à l’idée de laisser votre enfant dans de bonnes mains. Si vous allez laisser votre bébé dans une crèche, demandez au responsable de l’accompagner durant les quinze premiers jours tout en lui laissant seul la période de son goûter pour voir comment il va gérer la situation. De plus, cette période est nécessaire afin que votre enfant s’habitue au nouvel environnement. Apprenez à mieux connaitre celle qui deviendra la nouvelle personne d’attachement pour votre enfant. Faites-la savoir les habitudes de votre enfant, ses goûts et ses préférences.

Le jour de la séparation

Cette transition ne doit pas être subite. Choisissez un objet qui va être toujours avec votre enfant dans la maison et dans la crèche. Ainsi, le lien sera plus facile à faire entre la maison et la crèche. Cet objet pourra être l’un de vos vêtements, votre foulard, etc. De cette façon, le parfum de maman sera tout le temps présent avec le bébé. Pensez aussi à apporter quelques jouets préférés de votre enfant chez sa nourrice. Il commencera à sentir une sécurité dans son nouvel environnement. Au moment de la séparation, dites à votre petit bout de chou au revoir et rassurez-le en lui affirmant que vous allez revenir sans doute. Négligez ses pleurs et ne vous affaiblissez pas devant ses larmes en essayant de prolonger votre congé. Ne prenez pas la fuite devant ce moment nécessaire à accomplir.

Le retour

En rentrant à la maison, laissez à votre bébé le temps de vous reconnaitre et ne vous précipitez pas à lui faire des câlins et des bisous partout. Sa réaction peut être inattendue et mauvaise. Cependant, il peut éclater en pleurs. Ça ne veut pas dire que sa nourrice le maltraitait pendant votre absence ou qu’il manque de quelque chose : C’est juste sa façon d’exprimer ses émotions vis-à-vis votre absence. Posez à sa nourrice toutes les questions que vous voulez : est-ce qu’il a bien mangé ?, a-t-elle rencontré des problèmes ? Est-il tombé ? Etc. C’est votre droit de connaitre ce qui s’est passé avec votre enfant lors de votre absence. De cette façon, vous saurez régler les problèmes rencontrés par votre petit ou sa nourrice.

Partager:
Se séparer de son bébé : entre peur et obligation Reviewed by on 15 septembre 2016 .

Fini le congé de maternité ! Il est temps de reprendre votre boulot. C’est-à-dire de vous éloigner pendant les heures de travail de votre bébé chéri. Une telle séparation est certes difficile mais obligatoire. La bonne solution ? Les premières semaines après la naissance de votre petit bébé ont vite défilé. Mais vous n’avez plus le choix,

Santé

Psycho