Accueil » Enfant » Santé de l'enfant » Gestion du stress de votre enfant

Gestion du stress de votre enfant

Santé de l'enfant

Gestion du stress de votre enfant

Les troubles psychologiques chez l’enfant se diversifient. Le stress est plus fréquent chez les petits de nos jours. Cependant, il n’est pas facilement remarquable. Une fois les symptômes du stress signalés, les parents entre négligence et inquiétude, ne savent plus comment réagir.

Le stress de l’enfant : symptômes

Tout comme les adultes, les enfants peuvent éprouver du stress. Non, ils n’ont ni maison ni boulot pour être une cause concrète, mais ils sont souvent angoissés par des facteurs externes. Le premier symptôme du stress qui se manifeste chez l’enfant c’est le fait de devenir trop calme alors qu’il était assez vif et agité ou le contraire. De plus, si votre enfant vous dit « non » plus fréquemment ou s’il a des troubles de sommeil ou troubles de l’appétit, sachez qu’il est stressé.

Enfant stressé : causes

Les causes du stress diffèrent d’un enfant à l’autre. Un déménagement, une nouvelle situation ou un nouvel environnement peuvent être à l’origine du stress de votre petit ainsi que le passage au pot, les voix des parents qui deviennent plus aigües lors d’une dispute ou même le stress et la fatigue de la maman après une longue journée dure au travail, car votre enfant peut bien ressentir ce que vous éprouvez. Les expériences traumatisantes peuvent également affecter le cerveau : l’hormone du stress, le cortisol, remonte directement au système nerveux.

Les préventions contre le stress

Si vous remarquez un changement du comportement de votre enfant ou autre, réagissez le plus vite possible. Evitez de gronder votre enfant le plus possible. S’il a commis une bêtise, une simple punition sera suffisante. Essayez de placer votre petit devant la télécommande qu’il a cassé et faites-lui comprendre que ce qu’il vient de faire est mauvais et qu’il ne faut pas le répéter. Veillez à maintenir le rythme quotidien des repas et les heures de coucher. Aussitôt que le stress de votre enfant surgit, essayez de voir son entourage, pas seulement ses amis, mais aussi l’environnement où il vit. Ordonnez votre maison car le désordre déstabilisera l’état émotionnel de votre petit. Changez le décor de sa chambre en optant pour des couleurs vives (concentrez-vous sur ses couleurs préférées) et faites le ménage plus fréquemment en utilisant des odeurs naturelles. L’étape la plus importante est d’écouter votre enfant, d’essayer de voir ce qui le perturbe, de lui parler et tenter d’entrer dans sa petite bulle intime.

Aidez votre enfant

Si votre petit adore dessiner, donnez-lui des crayons et des feuilles blanches et demandez-lui de dessiner ce qu’il ressent. Vous saurez ensuite ce qui le gêne grâce à ses dessins dont vous allez traduire selon votre connaissance et votre instinct maternel.

Ne laissez pas votre travail ou autre préoccupations vous éloigner de votre enfant car il aura toujours besoin de votre présence à ses côtés. Même si votre journée est surchargée, trouvez deux petites heures pour les passer avec lui. S’il est assez actif, emmenez-le dans un parc ou encouragez-le à se balader avec vous.

Partager:
Gestion du stress de votre enfant Reviewed by on 21 septembre 2016 .

Les troubles psychologiques chez l’enfant se diversifient. Le stress est plus fréquent chez les petits de nos jours. Cependant, il n’est pas facilement remarquable. Une fois les symptômes du stress signalés, les parents entre négligence et inquiétude, ne savent plus comment réagir. Le stress de l’enfant : symptômes Tout comme les adultes, les enfants peuvent éprouver du

Santé

Psycho