La tétine est l’un des moyens les plus pratiques pour apaiser, calmer et réconforter le bébé. Il faut bien la choisir car elle a tant d’avantages que de bienfaits.
Les avantages de la tétine
La tétine stimule le système de succion du bébé qui l’aide à se calmer et à arrêter de pleurer petit à petit. Elle permet au bébé de s’auto-apaiser et de réguler son rythme de sommeil. De plus, la tétine peut être stérilisée chaque fois que nécessaire. Contrairement au pouce, porté instinctivement à la bouche sans y penser, la tétine est plus facile à abandonner ; vous pouvez aussi contrôler l’usage de la tétine. Chez les bébés prématurés, la tétine va faciliter la prise du biberon d’où le retour rapide à la maison. Enfin, la tétine diminuera le risque du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN) puisque la ventilation aura lieu grâce à la bouche restée entrouverte autour de la sucette pendant le sommeil, le risque de reflux sera ainsi diminué.
Les inconvénients de la tétine
Lorsqu’on a un bébé, tout devient menaçant même la tétine. Si la sucette est proposée trop tôt, l’allaitement au sein sera compromis. De plus, la tétine aura un effet ralentissant sur le développement de la mâchoire et de la dentition malgré sa forme toujours plus ergonomique et le caoutchouc ou le latex toujours plus étudiés. Malgré la stérilisation, la tétine présente encore un nid de microbes et de germes car elle peut être tombée et immédiatement ramassée par le bébé pour la remettre dans la bouche. Elle devient ainsi source d’infections à l’origine d’otites. Une utilisation systématique de la tétine va engendrer des retards d’élocution et d’apprentissage du langage. Elle va aussi encourager les parents à recourir à la tétine lorsque leur enfant pleure d’où le manque d’écoute. Oubliez les remèdes de grand-mère qui consiste à imbiber la sucette dans du miel ou du sucre, ceci va permettre à l’enfant de devenir de plus en plus accro et va endommager ses dents et sa bouche.
Précautions
Au-delà de six mois, tenter de réconforter votre bébé par des paroles et des câlins avant de proposer la sucette afin de garder la communication et les échanges. Si votre bébé est calme, il est inutile de lui donner la tétine même s’il la réclame. Veillez toujours à ce que la sucette soit propre, si elle se perce ou se fendille, n’hésitez pas à la remplacer. Evitez la chaine liée à la tétine qui peut accidentellement étrangler le bébé lors du sommeil.
Comment lui faire arrêter la tétine
Oui, la tétine a presque le même effet qu’une drogue. Parfois, priver votre petit de sa sucette ne sera pas aussi facile. Il faut donc la remplacer par d’autres centres d’intérêts. Vous pouvez lui donner des jouets semblables aux sucettes. Mais expliquez-lui qu’il est assez grand pour mettre quelque chose dans sa bouche.
Si votre bébé est accro à son pouce, c’est la même chose. Encore plus, des malformations du pouce peuvent être engendrées après quelques mois que votre enfant commence à le sucer.