Même avant la naissance, les sens du fœtus commencent à se développer. Ils s’éveillent progressivement pendant la grossesse.
Le toucher
Le premier sens qui apparait est celui du : d’abord autour de la bouche vers la septième semaine, puis sur les paumes des mains, les plantes des pieds et l’ensemble du visage à la fin du troisième mois, et enfin sur tout le corps lors de la vingtième semaine. Vers la quatorzième semaine, les mains sont aussi capables d’agriffer, bien que très maladroitement. Votre fœtus expérimente ses nouvelles perceptions en effleurant son visage et son corps, en jouant avec son cordon ombilical, en suçant son pouce ou encore au contact des douces palpitations de la paroi utérine. Dès le quatrième mois de grossesse, il peut aussi ressentir les caresses venues de l’extérieur : passez la main sur votre ventre, exercez de légères pressions ou des caresses, et bientôt votre bébé vous répondra par de petits coups de pieds ou en venant s’enrouler dans votre paume ! Pour stimuler ses perceptions sensorielles et instaurer un lien étroit avec lui, pensez à l’haptonomie. Pratiquée avec le papa et un professionnel (sage-femme, kinésithérapeute, gynécologue ou pédiatre spécialisés), cette « science de l’affectivité » vous permet d’établir une véritable communication in utero avec votre enfant en appliquant vos mains sur votre ventre selon des méthodes spécifiques.
Le goût
A la fin du troisième mois de grossesse, la bouche de votre fœtus est équipée de récepteurs gustatifs qui lui permettront d’expérimenter toute la palette des saveurs. Cette dernière parvient au bébé par l’intermédiaire du liquide amniotique : Il le tête et l’avale continuellement en percevant le goût des différents aliments que la maman mange. Au bout du quatrième mois, il se trouve capable de déguster le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Son habitude quasi permanente de succion in utero explique le besoin intense de téter de nombreux nourrissons à la naissance. Pour favorisez l’éveil du goût de votre bébé, il est nécessaire de varier votre alimentation pendant la grossesse (en respectant vos envies et votre confort digestif) : vous lui permettrez ainsi de goûter de multiples saveurs différentes dont il gardera le souvenir après sa naissance. Une fois remis au monde, il sera déjà familiarisé avec de nombreux goûts et il les aimera plus facilement lorsque viendra le temps de la diversification alimentaire.
L’odorat
Le sens de l’odorat est lié à celui du goût. C’est également par le liquide amniotique que le bébé perçoit ses premières odeurs, à partir du septième mois de grossesse : il « sent » ce que vous mangez, mais aussi votre odeur personnelle qui sera pour lui un repère infiniment rassurant après sa naissance. Le jour de l’accouchement, c’est grâce à elle que votre enfant vous reconnaîtra comme sa mère et qu’il se dirigera instinctivement vers votre sein : en effet, dès la naissance, vos mamelons sécrèteront la même odeur que le liquide amniotique. Evitez donc de vous laver les seins ou d’appliquer des crèmes juste avant la tétée car vous priveriez votre bébé de ce merveilleux repère olfactif.
L’ouïe
L’ouïe est le sens le plus développé chez le fœtus. A partir du septième mois de grossesse, votre bébé est non seulement capable de percevoir les sons intérieurs et extérieurs, mais aussi de réagir en fonction de ce qu’il entend. Tous les sons lui parviennent de façon assourdie. Cependant, il marque une préférence pour les fréquences graves. En posant votre main sur votre ventre, vous pourrez sentir des mouvements amples et calmes, témoins de la tranquillité de votre bébé. Contrairement aux fréquences aigues et les bruits soudains, comme une alarme, une porte qui claque, une casserole qui tombe au sol ou l’accélération d’une moto peuvent le stresser : il bouge alors de manière saccadée, rapide et désordonnée. A l’intérieur de votre ventre, votre bébé est également sensible à la musique : quand vous en écoutez, son rythme cardiaque se modifie et il se met à bouger. Préférez les mélodies douces et passez régulièrement les mêmes morceaux : peu à peu, il va se familiariser avec eux et ils auront le pouvoir de l’apaiser après sa naissance.
La vue
Six semaines à peine après sa conception, votre bébé a déjà des yeux ! Mais ces deux minuscules points noirs sont encore loin d’être opérationnels. C’est seulement à partir de la vingt-cinquième semaine que le fœtus commence à ouvrir et fermer les yeux, et au septième mois qu’il devient sensible à la lumière : dès lors, lorsque votre ventre est exposé à une forte luminosité, le rythme cardiaque de votre bébé s’accélère. Cependant, la vue reste le sens le plus imparfait à la naissance : durant ses premières semaines, votre bébé distingue nettement les contrastes mais il voit flou au-delà d’une vingtaine de centimètres et il ne perçoit pas les reliefs ni les couleurs. De plus, il redoute les lumières fortes et son champ visuel est très étroit. Pour qu’il puisse vous voir distinctement, placez-vous donc bien en face de lui et très près de son visage ! Sa vision s’améliorera très vite au cours des mois qui suivront, puis progressera plus lentement jusqu’à ses 4 ans où elle atteindra son acuité maximale.
Encore dans le ventre de sa maman, le bébé commence déjà à mettre ses pieds dans la vraie vie et découvre les différentes sensations.