Accueil » Grossesse » Santé et grossesse » Le toucher vaginal : son utilité pendant la grossesse

Le toucher vaginal : son utilité pendant la grossesse

Santé et grossesse

Le toucher vaginal : son utilité pendant la grossesse

Le toucher vaginal est un geste médical conçu afin d’explorer l’appareil génital féminin par le toucher. Cet examen est-il indispensable lors de la grossesse ?

Le déroulement d’un toucher vaginal

Allongée sur le dos, la future maman est placée sur la table d’examen, les cuisses fléchies et les pieds reposant sur les étriers. Le toucher vaginal commence par l’introduction de l’index et du majeur dans le vagin munis d’un doigtier à usage unique. Il faut que la patiente se détente pour ne pas avoir les muscles contractés. La sage-femme ou le médecin spécialiste va pouvoir apprécier la position du col de l’utérus, son ouverture, sa consistance, sa longueur et vérifier les parois vaginales. En palpant avec l’autre main l’abdomen de la future maman, il va sentir le praticien va sentir l’utérus, vérifier son volume et apprécier si les ovaires sont normaux. Le toucher vaginal est normalement indolore car il est pratiqué en douceur. Si vous éprouvez une douleur lors de l’examen, c’est probablement le signe d’une infection ou d’une complication.

La nécessité du toucher vaginal durant la grossesse

Lors de la première visite chez le gynéco, la patiente va vérifier qu’elle est bien enceinte. En dehors de la grossesse, on ne peut pas sentir l’utérus lors du toucher vaginal. Là, le médecin le perçoit très bien. En effet, l’utérus dans ce cas sera de consistance molle et son volume augmentera. Il est pratiqué quasiment à chaque visite prénatale car si le toucher vaginal était une tradition dans le suivi de grossesse, il n’est plus recommandé d’en faire systématiquement à chaque consultation. La Haute Autorité de Santé le recommande surtout chez les futures mamans à risque d’accouchement prématuré. Le médecin va donc questionner la femme enceinte pour rechercher si une menace existe. A la palpation, le ventre peut être dur, ce qui témoigne de contractions utérines qu’elle ne perçoit pas forcément. La future maman peut ressentir des douleurs lombaires ou avoir eu une petite infection. Elle a aussi peut-être déjà accouché prématurément lors de précédentes grossesses. Tous ces signes nécessitent un examen attentif à la recherche de modifications du col de l’utérus. Normalement, il présente deux orifices (interne et externe) bien fermés, et une longueur d’environ 3,5 cm. Son raccourcissement (on parle d’effacement) ou son ouverture imposent le repos, voire un traitement, afin d’éviter une naissance prématurée. Comme le toucher n’est pas très précis, on lui associe de plus en plus un examen plus performant : l’échographie du col.

Les contre-indications du toucher vaginal

Certaines situations impliquent de limiter les touchers vaginaux ou de s’en abstenir. C’est le cas si la maman perd les eaux prématurément. En effet, des touchers répétés augmentent le risque d’une infection materno-fœtale. On ne les pratiquera donc qu’avec prudence. Si le placenta est placé trop bas près du col de l’utérus (placenta prævia), des saignements peuvent survenir, le toucher vaginal est alors contre-indiqué car il risque d’aggraver l’hémorragie.

 

Partager:
Le toucher vaginal : son utilité pendant la grossesse Reviewed by on 27 septembre 2016 .

Le toucher vaginal est un geste médical conçu afin d’explorer l’appareil génital féminin par le toucher. Cet examen est-il indispensable lors de la grossesse ? Le déroulement d’un toucher vaginal Allongée sur le dos, la future maman est placée sur la table d’examen, les cuisses fléchies et les pieds reposant sur les étriers. Le toucher vaginal

Psycho