Accueil » Grossesse » Santé et grossesse » Les aliments à privilégier pendant la grossesse

Les aliments à privilégier pendant la grossesse

Santé et grossesse

Les aliments à privilégier pendant la grossesse

Pendant neuf mois, la femme enceinte doit obéir aux besoins de son bébé et éviter de céder à ses envies alimentaires qui peuvent nuire à la santé du futur nourrisson.

L’acide folique

La vitamine B9, également appelée folates (forme que l’on retrouve naturellement dans les aliments) ou acide folique (forme synthétisée dans les compléments alimentaires) est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau). Elle participe à de nombreuses fonctions de notre corps, et plus particulièrement à la production du matériel génétique (ADN notamment), la division cellulaire, la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Indispensable à la production de nouvelles cellules, elle est donc particulièrement importante durant la grossesse. L’acide folique se trouve principalement dans les fruits et légumes à feuilles.

Le calcium

L’aliment qui est connu pour sa contribution à la solidification des os pendant la croissance. En effet, son importance se dévoile lors de la construction du squelette du bébé pendant la grossesse. Pour fournir les besoins nécessaires en calcium, consommez trois produits laitiers par jour : lait, yaourts, fromage blanc, etc. Si vous n’aimez pas le lait et ses dérivés, consommez plus d’eau minérale enrichie en calcium. Une très bonne alternative si vous savez laquelle choisir : envisagez celle dont l’étiquette mentionne plus de 150 mg de calcium par litre. Faites attention aux produits à base de soja. Bien qu’enrichies en calcium, il n’est pas favorable de consommer plus d’un par jour durant la grossesse.

La vitamine D

Le rôle de cette vitamine est semblable à celui du calcium. De plus, la vitamine D augmente l’absorption du calcium contenu dans les aliments par l’organisme. La vitamine D peut être fabriquée par le corps lorsque ce dernier est exposé au soleil. Des aliments tels que les poissons gras (sardines, saumon, thon) sont des sources de cette vitamine. Les femmes enceintes qui s’exposent au soleil durant dix à quinze minutes, qui mangent du poisson au moins deux fois par semaine (dont une fois du poisson gras) et qui consomment les produits laitiers enrichis en vitamine D, ont des réserves suffisantes. Si la future maman n’aime pas ces produits, son médecin spécialiste peut la prescrire un supplément en vitamine D.

Le fer

Le fer est l’aliment nécessaire à la formation du placenta et à la croissance du fœtus. La maman peut manquer de cet aliment et se trouve en carence de fer (risque d’anémie) car ses réserves ont été puisé en grande quantité. Cette carence si elle n’est pas compensée, elle peut être à l’origine de prématurité ou de retards de croissance du bébé. Une alimentation assez variée peut couvrir les besoins en fer de la maman et du bébé. Cet aliment se trouve en particulier dans la viande rouge et le poisson mais aussi dans le boudin noir, les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiche, etc.). Evitez de consommer le thé pendant vos repas car il réduit l’absorption du fer d’origine végétale.

 

Partager:
Les aliments à privilégier pendant la grossesse Reviewed by on 29 septembre 2016 .

Pendant neuf mois, la femme enceinte doit obéir aux besoins de son bébé et éviter de céder à ses envies alimentaires qui peuvent nuire à la santé du futur nourrisson. L’acide folique La vitamine B9, également appelée folates (forme que l’on retrouve naturellement dans les aliments) ou acide folique (forme synthétisée dans les compléments alimentaires)

Psycho